Donna Nook est un marais salant du Lincolnshire (sur la côte est) utilisée comme zone d’exercice militaire par l’armée anglais. En tant que telle, elle est interdite d’accès au public et forme donc une aire protégée parfaite pour la faune locale.

Depuis 70 ans, la Lincolnshire Wildlife Trust en a fait une réserve naturelle de 10km pour les phoques qui viennent s’y reproduire et donner naissance tous les ans. Cette colonie de phoques gris est aujourd’hui l’une des plus importante au monde.

Fin octobre, les phoquesses arrivent et s’installent sur la plage. Elle ne bougeront plus jusqu’à ce que leur bébé soit assez grand pour survivre. Elles passent donc plusieurs semaines sans manger, perdant une grande partie de leur poids d’origine. En novembre, les bébés phoques font leur apparition. Cette année, il y a eu plus de 2 200 naissances, un record !

J’ai enfin eu l’occasion de me rendre à Donna Nook cette année, et le spectacle était incroyable. Début novembre, il n’y avait encore que quelques centaines de bébés, mais je n’en avait tout de même jamais vu autant ! J’ai notamment eu la chance de voir un petit né la veille au soir, et un autre né juste 5min auparavant (j’ai raté la naissance, étant trop occupée à m’extasier sur l’autre nouveau-né).

A la naissance, les petits sont dorés, encore couverts de liquide amniotique, et ils deviennent tout blanc une fois secs. Après quelques jours, ils commencent à prendre leur poil gris caractéristique. Leur mère les laissent alors pour s’accoupler puis repartir en mer.

Honnêtement, il y a peu de choses aussi adorables qu’un bébé phoque: on dirait un mélange entre un chiot labrador et un ourson blanc. Comme je suis arrivée tôt et qu’il y avait encore peu de monde, j’ai pu passer de longs moments à les admirer et les prendre en photo, avant de me replier vers la voiture à cause du vent glacé.

L’année prochaine, j’espère y retourner tout début décembre, quand les petits sont le plus nombreux !

Laisser un commentaire

Trending

Site Web créé avec WordPress.com.