C’est l’article qui apparaît dans tout blog ou chaîne de van life, et pourquoi pas ici ? Quels accessoires ai-je découverts ces 5 dernières années qui me facilitent grandement la vie quand je pars avec Sam ? Place à 10 pépites du quotidien.

1) Ajouter un film opacifiant sur les fenêtres arrières de Sam s’est avéré mon meilleur investissement. La pose est faite maison, donc ce n’est pas parfait, mais le film fait toute la différence en terme d’intimité. De l’extérieur, on ne voit presque pas mon arrangement à moins de coller le nez sur la vitre. Quand je fais une petite sieste sur une aire d’autoroute, je me sens plus en sécurité, et quand je laisse la voiture avec tout dedans (pas en évidence, bien sûr), il y a moins de chance que quelqu’un regarde à l’intérieur.

2) De même, je ne pourrais pas dormir dans la voiture sans mes rideaux. Ils cachent la lumière de la voiture le soir, et celle du soleil le matin (sans quoi je me réveillerais trèèès tôt), empêchent la température de la voiture de trop descendre en automne/hiver et donnent un côté homey à Sam.

3) Ma lampe frontal me permet à la fois de lire le soir, d’éclairer si je dois sortir la nuit, et elle est toujours à portée de main. Un indispensable !

4) Je ne pourrais pas partir sans ma liseuse et quelques livres papiers. En Angleterre, la nuit tombe vite dès le mois d’octobre et jusqu’en mai, et il faut rester occuper de 17h à 22h. Sans oublier que je vis dans un pays assez pluvieux, et quand je suis coincée dans la voiture pendant une demi-journée, il faut bien passer le temps ! Pareillement, quand je veux me reposer, il n’y a rien de mieux que de garer la voiture dans un joli coin et de bouquiner pendant quelques heures. Dans les moments de solitude, lire me permet aussi de m’évader et d’oublier que je n’ai pas toujours de réseau pour contacter famille ou amis…

5) En général, je ne suis tout de même pas complétement coupée de la civilisation, et je pars généralement avec mon téléphone, mon ipod et parfois aussi mon ordinateur pour pouvoir regarder un petit film de temps en temps. Pour les recharger, j’ai donc deux petites batteries externes (qui tiennent environ 4 jours en tout), un petit panneau solaire (pour l’été) et j’ai récemment acheté une batterie Jackery 240W pour les plus longs voyages.

6) Quoi de mieux pour accompagner un bon livre qu’une tasse de thé ? Mon réchaud et ma bouilloire sont mes meilleurs amis pendant les froides journées. Même quand j’ai la flemme de cuisiner, quelques minutes suffisent à faire chauffer de l’eau pour du thé ou de la soupe en poudre, et de préparer ainsi un encas réconfortant. Utiliser le réchaud permet aussi de réchauffer la voiture si besoin.

7) Et quand la température ou l’emplacement de la voiture rendent sortir pour aller aux toilettes difficile, avoir mon urinette me sauve. Ce n’est pas très glamour, mais ce petit bout de plastique qui permet de faire pipi sans en mettre partout est indispensable.

8) Dans la même veine, j’utilise tous les jours mon gant de toilette et des lingettes. Se laver n’est pas évident dans un van sans eau courante, donc on oublie vite la douche quotidienne, et on passe aux tissus nettoyants qui sont pratiques et permettent de rester à peu près propre.

Quand le besoin se fait sentir et qu’il n’y a pas de camping à proximité, l’autre solution est la douche solaire. Peu encombrante, c’est une bonne alternative quand on est en pleine nature. En revanche, l’utiliser requiert du beau temps et un coin relativement tranquille (surtout en étant seule), et j’avoue n’y avoir eu recours qu’une fois ces 3 dernières années – mais je vais sans doute enfin la rentabiliser cet été !

9) Se laver, c’est bien, mais il faut aussi penser à Sam ! Ma balayette est mon atout nettoyage ultime, sans laquelle je vivrais en permanence dans la saleté. Elle est toujours à portée de main et je l’utilise au moins deux ou trois fois par jour.

10) Mon dernier accessoire est mon autre va-tout: le velcro. Quand je ne joue pas avec des clous et un marteau, le velcro est THE outil qui me permet d’accrocher tout et n’importe quoi: mon rideau séparateur, ma cuisine (!), ma guirlande électrique, etc… J’en ai toujours un bout dans le coin !

Et voilà les 10 gadgets sans lesquels je ne pourrais pas vivre plus de 24h en van ! Bien sûr, j’ai également besoin de mes bonbonnes d’eau, de rangements, de ma planche de travail/mes couverts/mon matériel de cuisine, etc… Mais c’est le quotidien en van comme à la maison ! A voir si ma liste change après cet été !

Laisser un commentaire

Trending

Site Web créé avec WordPress.com.