Il y bientôt 5 ans, j’aménageais ma Berlingo pour pouvoir partir sur les routes et m’évader le temps d’un week-end ou de quelques semaines. Sam était née, « celle qui conduit et qui ne boit pas » (quel mensonge, Sam boit bien plus que moi !), celle qui m’emmène en voyage et me ramène saine et sauve à la maison.

Depuis, Sam a connu bien des transformations, du matelas posé sur un tapis avec deux paniers pour ranger mes affaires, à un « vrai » minivan avec un lit et une cuisine rudimentaire. Mes escapades se sont rallongées aussi, de 2 jours à 3 semaines, avec toujours la volonté d’expérimenter et voir combien de temps je peux rester confortablement sur la route. Dans un si petit espace, où je ne peux ni me tenir debout, ni me doucher, ni faire de véritable cuisine, ce n’est pas toujours facile et chaque semaine supplémentaire avec Sam me permet de tester nos limites et voir ce que je pourrais changer / améliorer / transformer / ajouter pour la fois suivante.

Récemment, un nouveau projet a commencé à tourner en boucle dans ma tête. C’est un rêve que j’ai depuis longtemps, de faire un grand voyage. Au fil des années, ce rêve a évolué et s’est transformé: avoir Sam m’a fait réaliser la liberté de la vie en van, et des centaines d’heures passées à regarder des bloggers voyages m’ont données de solides pistes sur ce que je veux et ce que je serais capable de faire. Et chaque escapade avec Sam me donne envie d’aller un peu plus loin, de partir un peu plus longtemps… Et surtout, de ne pas avoir à faire compter chaque minute et décompter les jours avant la reprise.

Bien sûr, cela ne vient pas sans sa part de question: notamment, partir avec Sam ou prendre un plus grand véhicule?

Sam a de nombreux avantages: elle est suffisamment petite pour se garer partout, suffisamment discrète pour ne pas attirer d’attention malvenue, et elle dépense bien moins d’essence qu’un van. Mais vivre un an dans un espace de moins de 3m2 sans commodités, semble difficile.

Acheter un van serait une solution. Mais van aménagé ou vide ? La première option est vraisemblablement en dehors de mon budget, à moins de tomber sur le coup du siècle. La deuxième implique que j’aménage moi-même l’espace, ce qui est faisable mais demanderait un investissement de temps et d’énergie certain, et une formation expresse en électricité.

L’objectif des prochains mois est donc de pousser encore un peu plus les limites de ce que je peux faire avec Sam, de tenter de nouvelles choses, de nouveaux aménagement, de nouveaux voyages.

Dans ce but, Sam a récemment changé de look. Après un week-end créatif à m’amuser avec des planches et des clous, ma voiture adorée est presque digne d’avoir sa photo sur un site de vanlife !

Sam est maintenant dotée d’un nouveau lit, d’une nouvelle cuisine, et de nombreux rangements bien plus accessibles (le problème n°1 de l’ancienne disposition). Son aménagement comprend aussi un espace évier (amovible) et l’ensemble paraît plus grand. J’ai également une série d’accessoires accumulés au cours des 5 dernières années qui me rendent la vie bien plus facile – j’écrirai là-dessus prochainement !

Les prochains mois diront ce qu’il en est, et aboutiront sur un voyage d’un mois entier en France et en Belgique cet été, avec Sam 2.0 !

Laisser un commentaire

Trending

Site Web créé avec WordPress.com.