Filer à l’anglaise

Balkans X: Heraclea – Bitola

Après deux jours et demi à Ohrid, j’ai pris le bus pour Bitola, la deuxième plus grande ville de Macédoine. Je voulais visiter le site antique d’Heraclea Lyncestis. C’était une citée importante pour les Grecs puis les Romains, et ses restes sont encore très bien conservés. Pour la petite histoire, elle fut fondée par Philippe II de Macédoine, le papa d’Alexandre le Grand !

La plupart des bâtiments sont d’origine romaine ou paléochrétienne (IV-Vème siècle). On y retrouve notamment des thermes, un théâtre et des maisons ; mais aussi deux basiliques et une nécropole – en ruines évidemment.

DSCN1125DSCN1123DSCN1100

La journée était très chaude, et il n’y avait pas beaucoup d’ombre. Pour trouver Heraclea, j’ai dû marcher plusieurs kilomètres en plein soleil avec mon sac à dos en suivant des panneaux en macédonien… mais le site en valait la peine !

Le centre de Bitola est en revanche assez petit, et si j’y ai trouvé un incroyable restaurant (Kus Kus) et quelques jolies tours et statues, je n’y suis pas resté longtemps.

DSCN1079

DSCN1087

Assez rapidement, j’ai donc pris le train pour Skopje, la capitale. Un trajet de 3h30, la seule partie de mon périple en train ! Nous avons traversé les montagnes, franchi des défilés où mêmes les routes ne passent pas, passé de tout petits villages typiques… Bien que j’aie dormi sur une portion du voyage, j’ai beaucoup aimé le paysage.

DSCN1063DSCN1174DSCN1155

En fin d’après-midi, le train est arrivé en ville. Au contraire de Tirana, j’ai tout de suite apprécié l’ambiance de Skopje, animée mais chaleureuse. Après avoir de nouveau parcouru quelques kilomètres pour trouver l’auberge, je me suis enfin posée avec un petit verre de Raki offert par le propriétaire : une eau-de-vie à l’anis très forte (environ 45%) ! Une bonne façon de finir la journée !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s