Escapades avec Sam: le Pays-de-Galles (3)

Le troisième jour se lève sur un ciel bleu et un léger vent marin, le temps parfait pour une balade le long de la cote.

20190821_08495520190821_082942

Le sentier longe le circuit automobile d’Anglesey, où j’entends quelques voitures s’entrainer, mais le terrain est entouré de hautes haies pour empêcher les curieux de s’approcher. Je découvre aussi l’adorable petite église médiévale de Cwyfan, perchée sur une péninsule érodée par la mer jusqu’à devenir une minuscule ile. A marée haute, l’église est inaccessible mais on peut la rejoindre par la plage quand l’eau recule.

20190821_09580220190821_101016

Mon objectif ce matin était la chambre funéraire de Barclodiad y Gawres, une tombe néolithique que je voulais vraiment visiter. Perché sur une falaise, elle a été en partie reconstituée il y a quelques années mais montre un bel exemple de ce à quoi ressemblaient ces mégalithes en l’état. Le monticule fait plusieurs mètres de long et dissimule un couloir et une chambre aux pierres gravées. Lors des fouilles, deux sépultures et les restes d’un foyer y ont été découverts, signe que le site était utilisé pour des rituels il y a plus de 10 000 ans…

20190821_084805

Le seul autre monument similaire au Royaume-Uni se trouve à quelques kilomètres, à Bryn Celli Ddu, et j’avoue que je l’ai trouvé bien plus impressionnant que le premier. Pas de grilles, de lampes ou de béton ici, tout est dans l’état d’origine. Le cairn parfaitement rond se détache au milieu des champs. En se rapprochant, on remarque une petite ouverture d’un côté, qui permet à la lumière d’entrer. Au solstice d’été, ce passage permet au soleil de pénétrer jusqu’à la paroi arrière de la chambre souterraine. De l’autre coté se trouve l’entrée, longue de 8m, dont 3 a ciel ouvert et encadrés par des pierres formant un portail. Au centre, la chambre funéraire aurait eu plusieurs usages selon les périodes : lieu de rites, autel, tombe, calendrier agricole… Des découvertes récentes laissent même penser que le cairn faisait partie d’un cimetière entier. Dans tous les cas, y entrer est une expérience, que beaucoup ont marqué en laissant derrière eux quelques pierres ou fleurs, perpétuant en quelque sorte l’aspect spirituel du lieu.

20190821_11210920190821_112301

20190821_112351

L’heure est ensuite venue de rejoindre la civilisation moderne et j’ai quitté Anglesey pour une brève escale à Caernarfon. J’y étais attirée par son château, ouvrage toujours d’Edouard Ier. Inspiré des murailles de Constantinople, celui-ci est en effet imposant. Pour la petite histoire, Edouard avait promis aux Gallois un dirigeant né chez eux et ne parlant pas Anglais. Sa femme donna donc naissance a leur fils à Caernarfon : le jeune prince ne sachant pas parler, la promesse du roi était respectée. C’est ainsi que les premiers-nés de la famille royale sont désormais nommés Prince de Galles.

20190821_12270220190821_121215

Hésitant à m’arrêter longtemps sous un ciel qui se couvrait rapidement, j’ai décidé de faire le tour de la péninsule de Llyn en voiture et de voir si un endroit me plaisait pour déjeuner ou me promener. Je me suis rendue jusqu’au bout des terres, a Aberdaron, mais j’ai vite repris la route pour me garer a Porth Neigwl, aussi appelé Hell’s Mouth.

20190821_173124

En sortant de la voiture, j’ai très vite compris d’où venait le nom. Hell’s Mouth (la Bouche de l’Enfer) est une plage de 5km de long ou souffle un vent infernal. Si c’est l’endroit parfait pour surfer, les marins craignent les lieux, connus pour leurs hautes vagues et leur absence d’abris. Même en plein mois d’aout, les quelques familles présentes portaient jeans et anoraks, et essayaient de protéger leur visage avec des lunettes et des chapeaux. Pas la plage la plus accueillante pour bronzer ! Heureusement, Sam était un refuge sur où j’ai pu battre en retraite après quelques minutes sur la plage.

20190821_173128

Dernière pause de la journée, la petite ville de Criccieth, toute mignonne et qui mériterait que j’y retourne pour mieux l’explorer. Mais j’y suis arrivée en fin d’après-midi, quand je cherchais à m’arrêter pour la nuit, et je n’avais pas envie d’en faire plus. Un parking avec une jolie vue sur la ville semblait prometteur, mais il était trop en pente.

20190821_185056

Au final, j’ai trouvé un petit coin dans la forêt à 30min de la ville. Pas de 4G, mais un abri sous les arbres à proximité de plusieurs vans qui s’y étaient installés aussi. L’endroit parfait pour une soirée film et lecture !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :