Escapades avec Sam : le Pays-de-Galles (2)

Le lendemain matin, je me réveille de bonne heure et de bonne humeur pour le second jour de mon escapade. Après un brin de toilette et une bonne tasse de thé face a la plage, je quitte la péninsule de Llandudno en passant par la cité médiévale de Conwy. C’est une des plus jolies villes que j’ai vues jusqu’à présent. Des remparts de 2m d’épaisseur encerclent tout le centre, reliant les 21 tours qui le protègent. Ils se rejoignent de part et d’autre du château construit à la fin du XIIIème siècle par Edouard Ier, qui avait également fait bâtir le château de Flint. Tout le nord du Pays-de-Galles est ainsi renforcé, et cela donne un résultat plutôt impressionnant.

20190820_100241

Un cul-de-sac dissimulé derrière le château offre des places de parking parfaitement situées, et j’y laisse Sam avant de me lancer à la découverte de Conwy. Je commence par longer le petit port qui s’ouvre sur l’embouchure de la rivière Conwy, qui a donné son nom a la ville. Une des attractions phares de la cité se situe la : la plus petite maison de Grande-Bretagne, une minuscule construction de 2m de large sur 3m de profondeur. Peinte en rouge vif, il est impossible de la rater malgré sa petite taille !  Difficile d’imaginer qu’une famille entière y vivait il y a quelques siècles…

20190820_08235320190820_084040

Je monte ensuite sur les remparts, d’où j’ai une vue d’ensemble sur Conwy. La ville est plus étendue qu’il n’y parait, le chemin de ronde fait plus d’un kilomètre de long, et il est encore en parfait état. Comme Conwy est bâtie à flanc de colline, le mur grimpe graduellement jusqu’à offrir un point de vue sur l’ensemble de la baie et Great Orme de l’autre cote de la rivière. L’air était doux, il n’y avait personne de si bonne heure, et j’ai profondément apprécié ce moment de calme.

20190820_08532320190820_084509

Revenant vers le centre, je me suis installée dans un des nombreux cafés de la rue commerçante pour manger un morceau et profiter de la wi-fi. L’arrivée des cars de touristes a signalé qu’il était temps de se remettre en route vers l’ile d’Anglesey, la plus grande du Pays-de-Galles.

20190820_091130

A ce stade, je n’avais pas de plan déterminé pour le reste de la journée, seulement une vague idée des endroits que je souhaitais voir, tout autour de l’ile. Je me suis donc baladée en voiture d’un point à l’autre, m’arrêtant quelques minutes ici, quelques heures là.

20190820_120407

Il y a deux accès pour rejoindre Anglesey : un petit pont nommé Menai et le pont de la voie express qui relie l’ile à la cote ouest du Pays-de-Galles. A l’aller, j’ai donc pris le chemin touristique en flânant au sud de l’ile, en face du continent. Cela m’a emmené à la petite ville de Beaumaris, charmante mais dont on a vite fait le tour. Il y avait un petit marché et une exposition de peintures magnifiques cela dit, et j’ai l’impression que beaucoup de Gallois se retrouvent la pendant le week-end, vu la foule !

20190820_120413

J’ai poursuivi jusqu’au monastère de Penmon, un prieuré de taille moyenne, mais particulièrement important dans la région du XXème au XVIème siècle. Les alentours sont malheureusement envahis d’herbes hautes, mais la mer se situe juste derrière, et j’imagine que le décor doit être assez magique avec un petit effort paysager ! Le site a d’ailleurs servi pour filmer plusieurs films, dont un Lara Croft. Je ne suis restée qu’un instant car la route était payante à partir du monastère et un garde regardait d’un mauvais œil ceux qui s’approchaient sans payer.

20190820_12293420190820_122505

Sam et moi nous sommes ensuite perdus volontairement sur les petits chemins environnant afin de trouver un joli point de vue pour déjeuner. Ce fut une réussite, un joli coin de verdure en haut d’une colline donnant sur la mer n’attendait que nous !

20190820_125440

Ayant encore quelques belles heures devant moi, je me suis dirigée après cette pause vers la cote nord-ouest d’Anglesey, a la recherche d’un phare que j’avais vu en peinture le matin-même. Il s’agissait du phare de South Stack, qui est toujours en service. D’ailleurs, je l’ai vu fonctionner car le temps avait dégénéré entre-temps pour se fixer sur un mélange de pluie et de vent fort. Pas l’idéal pour une balade. J’ai tout de même bravé les éléments pour rejoindre la presqu’ile du phare, en bas d’une abrupte falaise, mais suis vite retournée me mettre au chaud dans la voiture pour boire une bonne tasse de thé !

Comme le temps ne s’arrangeait pas et que je commençais à fatiguer, je n’ai parcouru que quelques kilomètres de plus avant de me garer pour la nuit. Park4night (une application très utile dont je parlerai la semaine prochaine) m’avait indiqué un petit parking en bord de plage. L’endroit était désert et j’ai pu profiter de la plage en solitaire toute la soirée ! C’est un endroit que je vais garder précieusement dans ma liste de parking préférés pour dormir…

20190820_16475520190820_203250

2 commentaires sur “Escapades avec Sam : le Pays-de-Galles (2)

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :