L’ultime étape de mon voyage était Sofia, en Bulgarie. Et si la Macédoine me donnait déjà l’impression de me rapprocher de l’Asie, Sofia est encore plus dépaysante. C’est une très grande ville, avec 1,5 million d’habitants, et il y a beaucoup de choses à voir et à faire. Le nom Sofia lui-même vient de la basilique Sainte Sophie, qui est d’ailleurs peut-être l’une des plus grandes du monde mais ne brille pas par sa beauté (de mon point de vue)…

DSCN1452

DSCN1551DSCN1483

Pin by Μαιρη Παναγη on sofia (With images)

* une petite idée du nombre de monuments au m²… *

J’ai découvert la ville à travers un tour guidé, comme à Skopje. J’ai ainsi pu voir les traces des Thraces, Romains, Bulgares et Ottomans qui s’y sont succédé. Même les Huns y sont passé en 441, et le Comte de Toulouse y a fait un détour lors de la Première Croisade de 1096. Le monde est petit !

DSCN1456DSCN1450

L’un des plus vieux bâtiments de Sofia est le Colisée caché de Serdica (l’ancien nom de Sofia)… Construit au IIIème siècle, il était presque aussi grand que le Colisée de Rome, mais n’a été redécouvert qu’en 2004. La seule partie encore visible se trouve dans les fondation d’un hôtel, d’où son côté ‘secret’ !

Amphitheatre of Serdica - Wikipedia

L’église Saint Georges se trouve non loin. C’est une rotonde romaine du IVème siècle très photogénique, et possédant de belles fresques à l’intérieur.

DSCN1481

La mosquée Bania Bachi date, elle, de l’époque ottomane. C’est l’une des plus anciennes mosquées d’Europe avec ses 450 ans. C’est la seule mosquée encore ouverte de nos jours à Sofia, la grande majorité des musulmans ayant quitté la ville après la guerre russo-turque de 1877-1878 qui opposa l’Empire Ottoman à la Russie, la Serbie, la Roumanie et le Monténégro.

DSCN1539

Le symbole de cette nouvelle Sofia orthodoxe depuis 1878, c’est la Cathédrale Saint Alexandre, une des plus vastes au monde. Elle peut accueillir 10 000 personnes, soit 1000 de plus que Notre-Dame de Paris, pour vous donner une idée de sa taille. L’intérieur est recouvert de marbre, d’onyx, d’albâtre et d’or. Un monument assez imposant, donc.

DSCN1493DSCN1494

A Brief History of the Alexander Nevsky Cathedral in Sofia

Après cette visite de 2h, je commençais à avoir faim et me suis lancé dans un food tour (un tour culinaire) de Sofia : 5 restaurants en 60min ! J’ai goûté des soupes, roulés, fromages locaux… C’était délicieux !

DSCN1515

Puis je me suis dirigée vers la musée archéologique où j’ai passé le reste de l’après-midi car le temps s’était sérieusement refroidi. Situé dans une ancienne mosquée du XVème, il abrite une incroyable collection.

Et c’est ainsi que s’est achevé mon séjour dans les Balkans. 5 pays, 16 jours, 1200km en bus et en train. Mon plus long voyage jusqu’à présent – mais pas le dernier !

-> Je vais faire un dernier article sur les détails de mes trajets et les auberges où je suis restée, de façon un peu plus concrète. J’espère que ça vous sera utile.

DSCN1443DSCN1446

2 réponses à « Balkans XIII: Sofia »

  1. c,est assez minéral en apparence et on drait un pays un peu replié sur son passé….

    J’aime

    1. Il y a sûrement des choses beaucoup plus modernes mais en un jour, je n’ai eu le temps de voir que la partie passée…

      J’aime

Laisser un commentaire

Trending

Site Web créé avec WordPress.com.