Une semaine dans le Lake District

En parlant des parcs nationaux anglais, il en est un autre qui fait l’unanimité, c’est le Lake District, au nord du pays. A la frontière de l’Ecosse, ce parc en a déjà les paysages sauvages et escarpés. C’est parti pour une visite dans la région des lacs !

En parlant des parcs nationaux anglais, il en est un autre qui fait l’unanimité, c’est le Lake District, au nord du pays. A la frontière de l’Ecosse, ce parc en a déjà les paysages sauvages et escarpés. Région natale de Beatrix Potter, l’auteure de Pierre Lapin, et de John Ruskin, le Lake District est aussi riche culturellement que beau. C’est parti pour une visite dans la région des lacs !

Keswick

Keswick (de l’ancien anglais signifiant “la ferme au fromage”) est une mignonne petite ville au nord du lac Derwentwater. C’est un des lieux les plus touristiques, surtout en été lorsqu’il est possible de faire du bateau sur le lac. On y trouve quelques musées (dont celui du crayon à papier, qui a rendu Keswick célèbre au XVIIIème siècle) mais c’est surtout pour son aspect sauvage et romantique que Keswick attire, notamment des poètes, comme Shelley, Walter Scott, ou encore les “poètes des lacs” du XIXème.

En suivant le lac on se retrouve à Friar’s Crag, une presqu’île à l’ambiance méditerranéenne. Selon Ruskin, c’est l’une des “trois ou quatre plus belles vues d’Europe”, rien que ça !

Au bout du lac, en prenant un peu de hauteur, on se retrouve à Surprise view, un promontoire avec une large perspective sur Derwentwater.

Buttermere

Buttermere est un lac un peu plus au sud. Pas de ville cette fois mais d’impressionantes montagnes. Ancien bastion viking, Buttermere aurait résisté aux Normands jusqu’au XIIème siècle. Aujourd’hui, tous y sont les bienvenus pour randonner !

A proximité, on peut trouver la cascade de Moss Force Waterfall et et le col d’Honister.

Ullswater

Plus à l’est se trouve le lac d’Ullswater, deuxième plus grand du Lake District. Le record du monde de vitesse sur l’eau y a été battu en 1955 (325km/h) et on peut aujourd’hui encore y faire du bateau, bien que plus lentement. Mais on peut surtout escalader Hallin Fell, d’où on a une vue spectaculaire sur les environs.

Tarn Hows

Un article d’Ophélie m’avait donné très envie de découvrir ce petit “écrin de verdure” au sud du Lake District. Et tout comme elle (et 500 000 autres visiteurs), j’ai adoré le coin, ses forêts, son lac et ses cascades. La région de Tarn Hows avait été originellement achetée et préservée par Beatrix Potter et son mari, avant d’être confiée à la National Trust pour assurer sa protection.

Un parking au bord de Yew Tree Tarn, un petit lac, permet de marcher jusqu’à Tarn Hows en suivant les ruisseaux et cascades de Tom Gill. C’est une agréable balade de 20min.

Le tour du lac lui-même prend environ 40min, avec la possibilité de faire un détour par Black Fell, le sommet local. Il était encore tôt, mais je n’avais pas le courage de marcher 2h de plus, donc je me suis contentée du lac, pour cette fois !

Au sud du Lake District, la mer !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *