Semaine 2: en Auvergne

Deuxième grande étape de mon séjour en France, me voici en Auvergne. C’est une région où je n’étais encore jamais allée, mais que des photos d’amis m’ont récemment donné très envie de découvrir !

J’ai donc partagé cette semaine entre les trois grands massifs volcanique auvergnats: le Sancy, le Puy de Dôme et le Cantal, avec le Puy Mary.

Deuxième grande étape de mon séjour en France, me voici en Auvergne. C’est une région où je n’étais encore jamais allée, mais que des photos d’amis m’ont récemment donné très envie de découvrir !

J’ai donc partagé cette semaine entre les trois grands massifs volcanique auvergnats: le Sancy, le Puy de Dôme et le Cantal, avec le Puy Mary. J’ai également passé une journée à Vulcania et une autre à Clermont-Ferrand, deux très beaux lieux.

Le massif du Sancy

Ayant rejoint mon frère en ce début de semaine, nous avons commencé notre escapade commune au Sancy, par une sacrée randonnée qui nous a laissés épuisés et transpirants, mais heureux. Depuis la station du Mont-Dore, nous sommes montés au Col de Courre à 1694m. J’ai ensuite fini l’ascension jusqu’au pied de l’escalier menant au sommet du Puy Sancy, où la foule présente m’a dissuadée de continuer, mais où j’ai pu prendre de belles photos, avant de rejoindre mon frère au col. Enfin, nous avons suivi le chemin des crêtes pour revenir au parking. En tout, 4h de randonnée donc 3 bonnes heures de marche et environ 750m de dénivelé en cumulé. Heureusement que le chaleur était moindre en altitude !

Une bonne truffade pour se requinquer, et le lendemain nous voilà partis à Vulcania pour reposer un peu nos muscles. Le parc est bien fait et accessible à tous les âges, même si beaucoup d’activités sont surtout réservées aux enfants. Les animations et films que nous avons vus sur les volcans étaient très beaux et instructifs, et le film du planétarium sur l’univers et les dernières images du téléscope James Webb nous a laissés sans voix. Je le recommande très fortement à tous les amoureux des étoiles !

Le Puy de Dôme

A nouveau seule après le départ de mon frère, je suis restée dans le coin pour voir les environs du Puy de Dôme. Je ne suis pas monté au Puy lui-même, préférant éviter la foule, mais au Puy Cliersou et au Puy Pariou, deux volcans qui offrent une vue magnifique sur le Puy de Dôme. Une balade de 2h30 m’a permis de faire tranquillement l’ascension des deux. Le beau temps était toujours au rendez-vous et la vue sur le célèbre Dôme était parfaite.

Le puy Cliersou est connu pour ses grottes, exploitées par les gallo-romains pour la construction du temple de Mercure sur le Puy de Dôme. Un peu plus haut, depuis le sommet, on peut voir tous les volcans alentours, dômes et cônes. De quoi faire de superbes photos !

Le Puy Pariou, quant à lui, est le parfait stéréotype du volcan, avec son cratère rond dont un sentier permet de faire le tour.

Au pied des puys, Clermont-Ferrand se dresse dans sa pierre volcanique. Il est très agréable de s’y promener par une chaude journée d’été, car les rues étroites restent bien à l’ombre. J’ai fait le tour des bâtiments et églises principales, dont la splendide baisilique Notre-Dame du Port, une impressionante basilique romane du XIIème siècle.

En se promenant dans la ville, on trouve aussi plusieurs murs décorés de fresques et de mosaiques. Des artistes tels que Space Invader ont pris possession des coins de rues pour coller leur petits personnages connus dans le monde entier. Des décorations surprenantes mais amusantes !

Chaudefour

Après une super nuit près d’une petite rivière, je retourne du côté du Sancy, mais sur l’autre version du massif cette fois, dans la vallée de Chaudefour. Une des trois vallées glaciaires du massif, Chaudefour est l’une des plus belles vallées d’Auvergne avec ses cascades et ses dykes, des filons de magma qui n’ont jamais fait eruption et ont été révélés par l’erosion avec le temps.

Un peu plus au sud se trouve le lac Pavin, le plus jeune cratère de France métropolitaine, qui s’est rempli d’eau à la suite de son eruption. En plus de sa parfaite forme en cercle, le lac est l’objet de nombreuses légendes. Au XIXème siècle, on racontait que le lac recouvrait la ville de Besse, engloutie sous les flots par Dieu. Longtemps, des rumeurs ont couru sur d’étranges phénomènes se produisant sous l’eau. Aujourd’hui, on sait que ceux-ci viennent sans doute de la profondeur du lac, 92m pour seulement 600m de diamètre, ce qui a pu provoquer des réactions aquatiques inhabituelles.

Cantal et Puy Mary

Dans le département voisin, le stratovolcan du Cantal est le plus grand d’Europe (non-actif) avec ses 70km de large. Ses nombreux pics donnent l’impression d’une chaîne de montagne, mais il s’agit techniquement des crêtes effondrées et érodées d’un ancien mont massif qui se serait tenu à 4000m d’altitude. Parmi eux, le plus reconnaissable est sans doute le Puy Mary, lieu de randonnée prisé. Malgré tout, il est possible d’éviter le plus gros des touristes qui montent l’escalier menant au sommet, similaires à ceux de Sancy, en faisant le tour du sommet pour y accéder par la face Est.

L’ascension est pentue, mais pas très longue, et l’on a encore une fois une superbe vue sur les environs depuis la cîme, à 1787m. Il semblerait qu’avec un peu de chance, on puisse parfois voir le Mont Blanc au loin !

Enfin, depuis les versants du Puy Mary coule la Jordanne en formant une charmante gorge qui se visite contre quelques euros. Tôt le matin, il y fait frais et on peut même s’y tremper les pieds en effectuant la balade de 2km qui court de pont en pont.

A quelques kilomètres plus au nord, pour boucler la boucle, j’ai achevé ma visite de l’Auvergne par la ville de Salers, construite en pierre volcanique noire comme Clermont. Cette cité moyenâgeuse mérite son classement parmi les Plus Beaux Villages de France pour ses bâtiments anciens et ses rues étroites et tortueuses. Je m’y suis promenée avec grand plaisir pendant une heure, avant de reprendre la route vers le nord, et la Bretagne.

A la semaine prochaine, pour de nouvelles péripéties de Betty !

One thought on “Semaine 2: en Auvergne

  1. Ces agréables randonnées visuelles donnent l’envie de découvrir ces nombreux paysages, si bien photographiés !!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *