Les Yorkshire Dales

Ayant habité dans les environ des Yorkshire Dales pendant un an, j’ai eu l’occasion de m’y rendre plusieurs fois. Au fil de mes visites, je suis tombée amoureuse de ces vals, ces rivières, ces collines et vieilles abbayes…

Les Yorkshire Dales (Vallées du Yorkshire) forment l’un des plus anciens parcs nationaux de l’Angleterre. Sans surprise, il est situé dans le Yorkshire, au nord de Leeds et s’étend sur près de 1800km2. Fait amusant, le parc a son emblème propre: un mouton Swledale, une race endémique de la région. L’économie est surtout tournée vers l’agriculture mais le tourisme est important aussi.

Ayant habité dans les environ pendant un an, j’ai eu l’occasion de m’y rendre plusieurs fois. Au fil de mes visites, je suis tombée amoureuse de ces vals, ces rivières, ces collines et vieilles abbayes… si bien que les Dales forment mon parc préféré du pays (et j’en ai vu 9 sur les 13 de l’Angleterre !).

Je voudrais partager certains de ces coups de coeur avec vous. Alors voici une liste non-exhaustive des plus beaux lieux des Yorkshire Dales !

Malham Cove et Janet Floss

Un plateau rocheux hors du commun, une gorge digne des meilleures ambuscades s’achevant en cascade, des paysages sauvages, et pour couronner le tout, le lieux de tournage d’Harry Potter et plus récemement The Witcher. Que demander de plus ?

Malham Cove est un amphithéâtre naturel entouré de falaises de 80m de hauts. Et le plus beau se situe justement au sommet de ces falaises. Déjà, le plateau offre une vue magnifique sur toute la vallée de Malham, mais surtout, il est formé d’un immense pavé calcaire fracturé de 300m de large. C’est un paysage vraiment unique !

Bolton abbey

Qu’y-a-t-il de mieux qu’une abbaye ? Une vieille abbaye en ruine ! Bolton abbey date du XIIème siècle, et demeure encore en bon état malgré son abandon il y a 500 ans. Les ruines se dressent dans la campagne, au bord d’une belle rivière, et sont particulièrement impressionnantes au coucher du soleil, quand les vieux murs se detachent sur le ciel qui s’assombrit.

Ce ne sont pas de petites ruines non plus. Bolton Priory fait plus de 60m de long et son domaine s’éteint sur 134km2. On ne peut qu’imaginer la puissance du domaine à son apogée !

Depuis l’abbaye partent de nombreux chemins de randonnées. Certains suivent la rivière, d’autres montent dans les collines… J’ai d’ailleurs une anecdote sur une balade qui a faillit mal se terminer à cause d’un troupeau de vaches dans les environs !

Brimham Rocks

L’Angleterre, c’est beau. Mais parfois, on a envie d’un peu plus d’exotisme, disons un voyage dans les espaces sauvages des Etats-Unis… n’en dites pas plus, il suffit d’aller dans le sud des Yorkshire Dales, à Brimham. Bienvenue au milieu des dizaines de rochers de plusieurs mètres de haut, créés il y a 100 millions d’années, bien avant que les dinosaures ne foulent la Terre. Après avoir été scupltés pendant des millions d’années par l’eau et le vent, chaque rocher a aujourd’hui un forme particulière, certains ressemblant à un ours, un gorille, une tortue, un aigle…

On peut facilement passer des heures à se promener au milieu des roches, à prendre des photos et escalader les plus hautes. Certains viennent y pique-niquer, d’autres jouent à cache-cache dans les trous et les arches de la pierre. Un lieu vraiment fascinant.

Les Trois Pics

Pen-y-Ghent, Ingleborough and Whernside, ou collectivement appelé les Yorkshire Three Peaks. Plusieurs courses rassemblent tous les ans ceux qui veulent faire la boucle de 40km couvrant les trois sommets, mais il est bien sûr possible de faire chaque pic séparément. Whernside est le plus haut, avec 736m, alors que ne mesure que 694m, mais en cumulé, la randonnée couvre tout de même un dénivelé de 1600m.

Comme beaucoup de “montagnes” du Yorkshire, leur sommet est plat, formé par une succession de couches de calcaire, d’argile et de grès, appelées cyclothèmes (pour la minute scientifique du jour). Je n’ai pas eu l’occasion de les escalader encore, mais c’est dans mes projets !

Ribblehead Viaduct

Au pied de Whernside se tient un impressionnant viaduc qui permet au train de traverser la vallée de Ribble. Commencé en 1869, l’édifice a une sombre histoire, car plus de 100 employés sont morts pendant les 5 ans de sa construction. Plus de 2300 hommes ont d’ailleurs été nécessaires pour bâtir le viaduc de 400m de long. La série télévisée de Jéricho est consacrée à cette histoire.

Pour y être allée de bon matin, avant que les randonneurs n’arrivent, je peux confirmer que le lieux est incroyable. Il faut traverser une vallée sauvage pour arriver au pied des immenses piliers du viaduc, et on se sent vraiment minuscule sous ses arches. De là, il est possible de suivre les rails sur les flancs de la montagne pour trouver de ravissantes petites rivières. Mais attention, en raison de son absence d’arbres, la zone est très ventée !

Aysgill Force

Un autre point fort des Yorkshire Dales est son nombre de cascades. Aysgill est l’une d’elle, ou plutôt une série de cascades au sud du village de Gayle. C’est une balade de 3km très agréable qui longe la rivière Gayle Beck and traverse un bout de campagne anglaise typique, avec ses collines, ses moutons et ses murs de pierre. En plus, lors d’une chaude journée, on peut traverser la rivière à gué en se mouillant les pieds !

Arrivée à la cascade principale, j’ai passé un bon moment à bouquiner au bord de l’eau en toute tranquilité, avant de rentrer en profitant du paysage (une façon de dire que j’ai pris beaucoup de photos) !

Wain Wath Force et Kisdon Force

Deux autres cascades renommées du Yorkshire sont Wain Wath et Kisdon, situées à environ 2km l’une de l’autre, qui forment aussi une jolie balade le long de la Swale. On peut facilement combiner les deux sur une boucle et profiter à la fois de l’imposante Kisdon, avec ses deux cascades de 5m, et de la calme Wain Wath qui présente quelques chutes de maximum 1m de haut le long de la rivière.

A Kisdon, on peut même s’installer sur le rocher de la cascade pour prendre un moment ou pique-niquer, ce que de nombreuses familles anglaises font pendant les beaux week-ends d’été.

***

Tous ces lieux sont également des étapes du Pennine Way, le chemin de randonnée qui relie le Peak District à l’Ecosse, et il est donc possible de se rendre de l’un à l’autre à pieds. Peut-être un futur projet !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *