Finlande: la Laponie

Entre la Norvège et l’Europe de l’Est, le trajet le plus direct passe par la Finlande. Je pourrais faire un détour par la Suède, mais avec la saison qui avance, je préfère rejoindre le continent un peu plus vite. Au programme donc, quelques jours en Laponie puis un passage par la région des lacs, dans le sud-est du pays.

Entre la Norvège et l’Europe de l’Est, le trajet le plus direct passe par la Finlande. Je pourrais faire un détour par la Suède, mais avec la saison qui avance, je préfère rejoindre le continent un peu plus vite. Au programme donc, quelques jours en Laponie puis un passage par la région des lacs, dans le sud-est du pays.

En descendant du Cap Nord, je traverse la frontière du côté de Niittyvuopio et découvre de suite que la langue ici n’a rien à voir avec le norvégien ! Heureusement que tout le monde parle anglais ici aussi.

Premier jour, première pause. Les températures ont chuté la nuit dernière et atteint -4°, je suis donc contente de me réchauffer dans un petit restaurant au bord de la route, à des kilomètres du village le plus proche. Pour le moment, la Finlande ressemble à l’idée que je m’en faisais: des longues routes et beaucoup d’arbres !

Le restaurant est tenu par un Français et une Polonaise qui se sont installés en Laponie l’année dernière. Ils ont racheté le bâtiment et la recette d’honneur de l’ancien propriétaire: la spécialité locale, le Poronkäristys. C’est un ragoût de renne servi avec de la purée de pommes de terre et des baies, et c’est fort bon ! Je profite aussi de la décoration et d’une chouette conversation avec les restaurateurs.

Une fois rassasiée, je me rends à Inari, la capitale sámi. La commune d’Inari couvre tout le nord du pays, s’étendant jusqu’à la Norvège d’un côté et la Russie de l’autre. L’économie de la région repose surtout sur l’élevage de rennes et les mines d’or. C’est un autre monde !

Dans la ville d’Inari, on trouve notamment le parlement Sámi, très important pour les populations locales, ainsi que le musée de la culture same, le Siida (“village”) qui vient juste d’être nommé Musée Européen de l’Année. On y trouve non seulement des éléments traditionnels sames mais également des questionnements sur le présent et le futur des Sámis et de leur environnement.

C’est très intéressant. Et à l’extérieur, on peut voir un “musée en plein air”, présentant les différents bâtiments traditionnels sames. Et je ne parle pas ici de vieilles batisses d’un autre temps: on retrouve cette même architecture dans toute la région, des maisons en rondins, très naturelles, que je trouve très belles.

Mais Inari, c’est aussi un lac et des espaces naturels ! Evidemment, je pars en balade pour découvrir les environs. Aujourd’hui, ce sera l’église sauvage de Pielpajärvi, un lieu important culturellement et historiquement. Bâtie en 1760, elle était au coeur du village d’hiver d’Inari, où les gens se retrouvaient après un été dans la nature à suivre les rennes. L’église, un des plus anciens bâtiments du nord de la Laponie, a été utilisée jusqu’à la fin du XIXème siècle et peut toujours être utilisée pour les célébrations spéciales aujourd’hui.

Le chemin pour y accéder, un sentier de 5km, traverse la forêt et longe plusieurs lacs de tailles différentes. L’église est ouverte toute l’année, accessible à pied en été et en ski en hiver.

Le lendemain, la pluie m’empêche de faire une nouvelle balade autour d’Inari donc je commence à me diriger vers le sud en recherche d’une meilleure météo. Non loin se trouve le parc national de Kekkonen, connu pour ses nombreux chemins de randonnées. J’emprunte le sentier de Lisakkipää, une boucle de 7km qui monte sur une colline d’où l’on peut voir tous les environs.

Un peu plus tard, je visite le musée international des chercheurs d’or. Dans un village digne d’un western américain, le musée présente l’histoire de l’extraction d’or en Finlande et dans le reste du monde. Pour les groupes, il est également possible de tenter sa chance pour trouver de l’or avec un guide dans les rivières locales. Je me contenterai d’une bière bien dorée dans le saloon !

Je descends assez rapidement à travers la région, et je me retrouve dans le parc national de Pyhä-Luosto. Petite pause déjeuner dans un élevage de rennes où je déguste une soupe, aux légumes et au renne bien évidemment, avant de me lancer dans la forêt.

Malheureusement la pluie m’a rattrapée et après 2km, trempée malgré mes habits imperméables, je décide de faire demi-tour lorsque le chemin traverse un ruisseau temporairement transformé en rivière… Et cela s’avère être une excellente décision quand 50m plus loin, je vois du mouvement dans la forêt…

Un renne, puis deux, puis tout un groupe ! Ils se promènent autour de moi, pas farouches, m’observant du coin de l’oeil sans arrêter de manger. Ils passent d’un côté du sentier, puis de l’autre, avant de s’enfoncer de nouveau dans les bois. Je les suis un moment avant de les laisser tranquilles et de rentrer doucement à la voiture.

Il semblerait même que la chance soit doublement avec moi car le soleil refait une apparition, jetant une splendide lumière sur les bouleaux dorés.

Enfin, dernier arrêt en Laponie (déjà !), last but not least, le village de Santa Claus à Rovaniemi ! Certes, c’est kitsch, et enfantin, et probablement un piège à touristes, et un peu triste sans neige, mais… c’est le village du Père Noël ! On y trouve évidemment nombre de restaurants et de boutiques de souvenirs, un bureau de poste, une académie des elfes, la boulangerie de la Mère Noêl, et surtout la Maison Officielle du Père Noël, où l’on peut rencontrer l’homme, la légende.

Entrée par curiosité (la porte était ouverte et il n’y avait personne), je suis tombée presque par hasard sur lui, au détour d’un couloir. Et adulte ou pas, je suis redevenue une gamine pendant 5min, à papoter avec lui ! Un personnage très gentil par ailleurs, qui parvient à allier avec le plus naturel ce qui doit être sa vraie vie et son identité légendaire. Pour bien finir la journée, j’ai discuté avec une vendeuse locale, guide et meneuse de rennes en hiver, et dégusté un chocolat chaud au restaurant des Trois Elfes.

Le village de Santa marque aussi la ligne du cercle polaire, que je repasse en sens inverse. C’est officiel, je quitte le grand nord…

One thought on “Finlande: la Laponie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *