En route pour le Cap Nord !

Et enfin le voilà, le Cap Nord ! Le point le plus au nord de l’Europe continentale accessible par la route. A une latitude de 71°10′21″N, le Cap est à seulement 2 000km du Pôle Nord. C’est l’endroit où la mer de Norvège rencontre la mer des Barents, une des plus imprédictibles et dangereuses. L’endroit où le soleil ne se couche pas de mai à juillet.

La Norvège est un pays immense. Bien que les îles Lofoten se situent déjà bien au-delà du cercle polaire, le NordKapp est encore à 900km plus au nord ! C’est l’équivalent de la distance Toulouse-Lille, pourtant cela ne représente qu’un tier du pays…

Pour y parvenir, il faut suivre trois autoroutes: la E10, la E6 et la E69. Et “autoroute” est un terme généreux. A l’exception de quelques voies d’accès autour des villes, la plupart des routes principales en Norvège sont similaires aux routes régionales françaises, double-sens de circulation et vitesse limitée à 80km/h. Et oui, cela veut dire que j’ai parcouru environ 3000km à cette vitesse. Il ne faut pas être pressé ici ! Cela dit, j’allais même souvent en-dessous de la vitesse maximum pour contempler les paysages…

En quittant les îles Lofoten, je retrouve le paysage montagneux et forestier que j’avais tant aimé dans le centre du pays. Les vallées se succèdent, avec toujours leur lot d’arcs-en-ciel, dont un particulièrement éclatant qui semblait s’achever juste à côté de la route.

Les couleurs deviennent aussi plus automnales, on sent qu’on avance plus vite dans la saison à mesure que je monte vers le nord. Les arbres prennent des teintes jaunes, les bouleaux se mèlent aux sapins.

Pendant une journée, je sors de l’autoroute pour faire un détour par Senja, une île souvent qualifiée de “Norvège miniature” pour la diversité de ses paysages. La route qui suit la côte nord de l’île est une autre des routes scéniques officielles. Et je tiens à dire que c’est une véritable perle. Malgré la pluie et le brouillard, j’ai adoré la beauté de cette île, avec ses “doigts” qui s’enfoncent dans la mer, ses routes sinueuses et ses charmants petits villages. Davantage encore que les Lofoten je pense, sans doute parce que je n’avais aucune attente ici.

Mes tentatives pour capturer la couleur des vagues !

Parmi mes découvertes, le village de pêcheurs d’Husoy, sur une minuscule île cachée derrière les montagnes, au fond d’un fjord. Au bout du village, une péninsule avec un phare miniature, d’où l’on a une vue imprennable sur la paisible baie et les crêtes qui l’entourent.

Paix qui ne dure pas d’ailleurs, car cette nuit-là une tempête s’abat sur Senja avec des bourrasques de vents à plus de 80km/h et je suis obligée de changer d’emplacement au milieu de la nuit pour me mettre à l’abri. Inutile de dire que je n’ai pas beaucoup dormi !

Mais je repars tout le même de bonne humeur le lendemain pour me rendre dans une des villes les plus au nord du monde: Tromso. La ville a longtemps été l’avant-poste des Norvégiens à la limite du territoire Sámi, la population indigène du nord de l’Europe. C’est de là également que partaient les navires à destination de l’Arctique ou du Canada aux XIXème et XXème siècles. Le vieux port date d’ailleurs de cette époque. Aujourd’hui, c’est une grande cité universitaire (l’université la plus au nord au monde) et un lieu de passage obligé vers le nord. Fun fact, Tromso accueille également le McDonalds le plus au nord au monde !

Personnellement, j’ai beaucoup aimé cette ville, très vivante et agréable à visiter, avec son architecture hétéroclite mais harmonieuse qui m’a un peu rappelé Londres. J’y ai par ailleurs mangé mon premier repas à base de renne, un délicieux burger !

Peu après Tromso, deux surprises m’attendent. D’une part, je me réveille un matin pour découvrir de la neige sur les sommets alentours. On sent que l’hiver approche par ici !

D’autre part, je commence à traverser de splendides forêts de bouleaux dorés, qui ne rendent malheureusement rien en photo à cause de la luminosité, mais qui me donnent l’impression d’avoir découvert la forêt de Lothlórien du Seigneur des Anneaux.

Puis soudainement, plus rien. Les forêts laissent place à quelques bouleaux rachitiques, qui disparaissent eux aussi. Et il ne reste que des plaines, d’immenses steppes couvertes uniquement de roches et de mousses. Avec ici et là une cabane en bois.

Ou plutôt, si, il reste quelque chose. Quelque chose de nouveau, que j’attends depuis des jours: c’est l’apparition des rennes ! Ils sont peu nombreux mais bien là néanmoins, et ils sont magnifiques. Il y a même des bébés !

Avec les kilomètres, l’excitation augmente. Je retrouve le bord de mer (et le vent), j’arrive aux derniers tunnels, aux derniers lacets…

Et enfin le voilà, le Cap Nord ! Le point le plus au nord de l’Europe continentale accessible par la route. A une latitude de 71°10′21″N, le Cap est à seulement 2 000km du Pôle Nord. C’est l’endroit où la mer de Norvège rencontre la mer des Barents, une des plus imprédictibles et dangereuses. L’endroit où le soleil ne se couche pas de mai à juillet.

(le "véritable" Cap, quelques kilomètres plus au nord mais accessible uniquement à pieds)

Au-delà, il n'y a plus que Svalbard !

Mais où est Betty?

Être là crée une émotion particulière. C’est probablement le point le plus au nord que j’atteindrai de toute ma vie. Et comme pour me donner une expérience complète, mon temps au Cap Nord est marqué par le soleil, la pluie, la neige et même la grêle. C’est comme en Ecosse, “si tu n’aimes pas la météo, attends 30min qu’elle change !”

Au terme de quatre semaines en Norvège, je suis heureuse d’avoir atteint mon objectif. Mais cela marque également la fin de mes aventures ici. Après le Cap m’attends la longue redescente vers le sud, et même si j’ai hâte de retrouver la chaleur et le soleil, je suis un peu triste de tourner cette page et de dire au revoir à la Norvège. J’y aurai passé un mois incroyable, plein de fjords, de plages et de forêts. J’aurai vu des glaciers, utilisé des ferries, emprunté des dizaines de tunnels, contourné des centaines de montagnes, et effectué plus de 3000km.

Alors c’est définitivement avec une petite pointe au coeur que je tourne le dos au Cap Nord, et la Norvège, mais je sais déjà que je reviendrai un jour dans ce magnifique pays. En attendant, il est temps de me lancer dans la prochaine étape de mon road-trip: direction la Finlande !

One thought on “En route pour le Cap Nord !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *