La Norvège des villes côtières

Cette semaine, je me rapproche des villes norvégiennes. En quittant les montagnes et les glaciers, je pars vers l’ouest, en direction de la mer.

Cette semaine, je me rapproche des villes norvégiennes. En quittant les montagnes et les glaciers, je pars vers l’ouest, en direction de la mer.

En chemin, je passe d’abord par Geiranger, un des villages les plus connus de Norvège. Déjà, parce que Geiranger se situe à l’extrémité d’un des plus beaux fjords du pays, le Geirangerfjord (oui, ils font dans la beauté, pas dans l’originalité). Avec ses 15km de long, le fjord possède sa part de cascades, de sommets, de falaises, et il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Ensuite, parce que la route pour se rendre à Geiranger est elle aussi célèbre. Au nord comme au sud de la ville, elle s’amasse comme un fil entortillé dans les replis des montagnes, présentant un défi à tous ceux qui souhaitent s’approcher du fjord. Pour sa beauté, Geiranger est d’ailleurs la troisième ville la plus visitée par les bateaux de croisière en Norvège, ce qui a grandement contribué à sa renommée.

Enfin, le Geirangerfjord est sous la menace constante de voir des pans de l’Akerneset, une montagne locale, s’écrouler, ce qui provoquerait un raz-de-marée dans le fjord. Cela s’est déjà produit en 1905, 1934 et 1936, provoquant en tout 174 morts. Si tout le flanc de la montagne se détachait d’un coup, cela créerait une vague de 100m de haut. C’est le scénario du film The Wave, sorti en 2015. Heureusement, pas de vague en vue quand j’y suis passée !

De là, en route pour Alesund, une ville portuaire connue notamment pour avoir été presque entièrement reconstruite dans le style Art Nouveau après qu’un incendie a détruit tout le centre en 1904.

C’est une ville très agréable et colorée, basée sur deux îles reliées par un petit pont. Sa position et sa taille en font une charmante escale lorsqu’on longe la côte. Un point de vue au sommet d’une colline permet normalement un joli panorama des environs mais le brouillard ce jour-là ne m’a malheureusement pas donné l’occasion d’en profiter.

A quelques kilomètres au nord se trouve un autre fameux site de Norvège: la route de l’Atlantique. C’est celle que l’on voit dans beaucoup de films tournés dans le pays, dont plusieurs James Bond. Cette route pittoresque s’élance d’îlot en îlot sur 8km, et il faut reconnaître qu’elle vaut le détour, même si j’ai personnellement été un peu déçue car j’imaginais ce segment beaucoup plus long. En réalité, elle se parcourt en 10min. Dix belles minutes malgré tout !

Dernière escale cette semaine, la cité de Trondheim, troisième plus grande agglomération de Norvège, située à 6h au nord d’Alesund (avec encore une fois de beaux paysages en chemin !).

Après deux semaines à louvoyer entre montagnes et villages, cela faisait bizarre de devoir soudainement reconduire en ville, surtout que plusieurs rues étaient fermées à cause d’un marathon qui se déroulait ce jour-là. Le centre-ville était d’ailleurs bondé. J’ai tout de même pu me balader un peu, et profiter des jolis bâtiments en bois, des quais et de la cathédrale, avant de monter à la forteresse pour bénéficier d’une vue d’ensemble sur la ville.

Un bonne journée en somme, qui s’est également terminée par une conduite endiablée sur les bords d’un lac à l’est de Trondheim pour rejoindre une petite cascade où je voulais passer la nuit. Mon idée personnelle du paradis: une voiture, de la musique, et des virages juste assez serrés pour ressembler à un grand huit adouci. La perfection (en toute sécurité bien sûr) !

Après cette semaine plutôt citadine, je dois bien reconnaître que je préfère les beautés naturelles de la Norvège sauvage. La semaine prochaine donc, je repars vers le nord en empruntant la magnifique route 17. De splendides photos en perspective !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *