Qui ne voudrait aller en vacances dans un pays alliant à la fois montagnes et océans, rivières et forêts, plages et glaciers ? En quelques jours, la Norvège m’a offert une variété de paysages, tous grandioses. Voici le résumé de ma première semaine.


- Le fjord
Dès le premier jour, j’ai longé la mer pendant des heures avant de m’enfoncer dans les montagnes en suivant le fjord Lyse. Là, j’ai fait ma première randonnée, au célèbre rocher de Preikestolen. Haute de 600m, cette falaise s’élance au-dessus du fjord, et les touristes y font la queue pour avoir leur photo au-dessus du vide. Il faut compter environ 3h30 de marche aller-retour, avec un dénivelé de 300m depuis le parking, et quelques montée hardues ! Une fois arrivé en haut, mieux vaut ne pas avoir le vertige car les derniers mètres du chemin longent le bord de la falaise, et le sol paraît bien loin. Mais la vue sur le fjord est splendide, et vaut largement le coup.








2. Le lac
Le lendemain s’est avéré plus tranquille, une journée au calme pour reposer mes genoux, avec une petite sortie en paddle sur le lac Tysdal. J’avais décidé de rejoindre une petite île au centre du lac, chose rendue difficile par le vent qui me repoussait vers les berges, mais j’ai fini par atteindre mon objectif, et j’ai pu profiter d’un superbe pique-nique avec vue sur les sommets alentours ! Mes efforts ont aussi été récompensés par un bain dans le lac, plutôt froid mais revigorant.




3. Les cascades
Je suis ensuite montée plus haut dans les montagnes, découvrant cols et petites maisons de bois, et surtout, un grand nombre de cascades, toutes plus spectaculaires les unes que les unes. Ma région d’origine, dans les Pyrénées, peut se vanter d’avoir une des plus hautes cascades de France, mais ici on voit des cascades de plusieurs centaines de mètres de haut tous les kilomètres. Certaines retombent dans des torrents qui dévalent ensuite les vallées, d’autres tombent directement du sommet des falaises dans les fjords. Avec la pluie des dernières semaines, toutes sont particulièrement fournies, et donnent de magnifiques photos.


Flesefossen: la mieux aménagée




Låtefossen: la plus fournie





Voringfossen: la plus impressionante
4. Retour vers les fjords
En revenant vers les fjords, j’ai tenté d’atteindre le plus de points de vue panoramiques possibles (ce qui m’a coûté un autre rétroviseur). Il est parfois possible de suivre des routes pour les rejoindre, et certains sont très bien amenagés, comme celui de Stegastein, perché à 650m au-dessus de l’Aurlandsfjord.



D’autres, il faut rejoindre à pied, comme celui donnant sur le fjord de Gardvinger, à Rimstingen. La randonnée complète fait 700m de dénivelé en environ 1km, ce qui était un peu trop pour moi, je me suis donc contentée du point de vue de mi-chemin, qui était déjà incroyable.



J’essaie également d’emprunter le plus de routes panoramiques possibles, et la plus belle jusqu’à présent était celle au-dessus de Aurlandsfjellet, un plateau lunaire s’étendant sur des kilomètres, entrecoupé de lacs, de névés, et de sommets rocheux.






6. Le glacier
Enfin, au terme d’une semaine en direction du nord, je suis parvenue au glacier de Jostedal, le plus grand d’Europe continentale, avec ses 490km2 et ses 600m d’épaisseur ! Il m’a fallu trois jours pour en faire le tour en voiture.

La langue la plus facile d’accès est celle de Nigards, que l’on peut atteindre à pied. Il est même possible de se balader dessus avec un guide. On s’y rend par une gorge de plus de 30km suivant un torrent bleu laiteux d’eau de glacier, qui est absolument splendide. Il faut ensuite compter une petite heure de marche pour rejoindre le bord du glacier et les torrents d’eau qui s’en échappent.
















Mais si Nigardsbreen est impressionant, on peut également voir Jostedalsbreen au fond de chaque vallée, et même d’assez loin.








Ceci conclut donc mes 700 premiers kilomètres en Norvège ! Rendez-vous la semaine prochaine pour encore plus de routes de montagnes insensées, et l’apparition du bord de mer…
Bonus: un tunnel avec un rond-point !

Les paysages sont magnifiques et les photos sont vraiment très belles ! Certaines ont l’air d’avoir été prises sur une autre planète…
Merci ! C’est vrai que c’est un pays magnifique !!
Merci ! Les paysages semblent irréels des fois… et de plus en plus, comme je monte vers le Nord !