Les péripéties de Betty: le projet

2025 sera l’année du renouveau, du changement. Après quelques mois difficiles dans mon boulot, j’ai décidé de sauter enfin le pas, et de me lancer dans le projet qui me trottait en tête depuis un moment: voyager. Pas seulement pendant le week-end ou les vacances scolaires, non, voyager loin, longtemps, à mon rythme, sans pression ni date limite ni itinéraire fixe.

Depuis 6 ans que je possède un van, j’expérimente, je rêve, je me renseigne, je suis les aventures d’une pléïade de van-lifers en ligne. Et puis l’occasion est venue, le signe qu’il était temps que je quitte mon école, que je m’éloigne (au moins temporairement) de l’éducation, et que je fasse enfin ce que je préparais depuis tout ce temps.

Alors dans trois semaines, je vais laisser ma maison, mon comfort, mon travail et mes habitudes derrière moi, et je vais partir un an sur les routes de l’Europe. Bientôt, les derniers papiers de location seront signés, les derniers meubles démontés, les derniers cartons emballés, et les derniers cours enseignés. Ma vie soigneusement empaquetée dans les 4m² de Betty, dès l’aube, je partirai. J’irai par la forêt, j’irai par la montagne... Ou peut-être pas à l’aube, mais l’idée est là.

Pendant les douze prochains mois (ou peut-être plus, qui sait) je vais donc parcourir l’Europe, du nord au sud, de l’ouest à l’est, profitant des mois d’été pour me rafraîchir en Scandinavie, de l’hiver pour me réchauffer dans les pays méditerranéens. J’ai un brouillon de trajet, aimant beaucoup trop planifier mes voyages pour partir complétement à l’aveugle; mais n’ayant rien besoin de réserver (les avantages du camping sauvage !), cet itinéraire est modifiable et pourra changer au gré de mes envies et de la météo. L’apogée de la liberté 😊

Pour l’instant, mes aventures devraient m’entraîner dans une boucle de 15 000 km dans 16 pays différents, jusqu’au printemps 2025. La suite ? On verra quand on y sera !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *