Retour au Pays de Galles

Durant l’été 2022, deux ans après ma première visite, je repars au Pays de Galles, prête cette fois-ci à découvrir la côte sud. Un ciel bleu, une mer turquoise, des falaises qui s’effilochent dans la mer… c’est parti pour 3 jours au pays de Roald Dahl !

Durant l’été 2022, deux ans après ma première visite, je repars au Pays de Galles, prête cette fois-ci à découvrir la côte sud. Un ciel bleu, une mer turquoise, des falaises qui s’effilochent dans la mer… c’est parti pour 3 jours au pays de Roald Dahl !

Je commence mon périple à Cardiff. Maisons de briques rouges, vieux château et port moderne, on y trouve un peu de tout mais je dois avouer que je ne suis pas très emballée. C’est peut-être le monde, le bruit, le traffic, les sens uniques horribles qui m’ont obligés à faire deux fois le tour du centre ville pour pouvoir me garer, si bien que j’étais de mauvaise humeur avant même de descendre de voiture, mais Cardiff ne m’a pas enchantée.

J’ai apprécié tout de même la rue piétonne et les arcades victoriennes, et l’église médiévale St John le Baptiste était mignonne avec ses murs blanchis et ses vieux bancs en bois. Le château avait l’air intéressant mais était bien évidemment payant (et cher) donc je me suis contentée de l’admirer depuis la cour. 1h30 plus tard, j’étais repartie à la recherche de plus de calme.

Ce calme, je l’ai trouvé à Aberavon Beach où j’ai passé la soirée et la nuit. Le quartier industriel où j’étais garée ne payait pas de mine, mais j’étais à seulement quelques mètres de la plage, et j’ai bien profité du coucher de soleil, de la promenade ‘anglaise’ et j’ai même mangé une glace à la fête foraine qui s’était installée là.

Le meilleur cependant est arrivé le lendemain, lorsque j’ai découvert Rhossili Beach, qui est immédiatement devenu un de mes lieux préférés. Un parking sur une falaise, une plage magnifique et en prime, une possibilité de randonnée sur une île, le combo du parfait day-trip ! D’ailleurs, les guides ne s’y trompent pas, Rhossili a été nommée parmi les plus belles plages au monde.

Il était encore tôt quand je suis arrivée, et j’ai débuté par la randonnée. A 2km du parking se trouve Worm’s Head, une île tirant son nom de sa forme allongée. A marée basse, l’île est accessible pendant 5h, il faut donc bien préparer sa balade… ou arriver tout à fait par hasard à la minute pile où la mer se retire. L’aller-retour jusqu’au bout de l’île m’a pris 4h, et donné quelques frayeurs quand j’ai dû traverser des ponts naturels très étroits entre deux parties de l’île. L’un d’eux est nommé “le pont du diable”, c’est dire !

De retour à Rhossili, le temps était parfait pour manger un bout puis attraper mon maillot de bain et aller me baigner ! J’ai passé l’après-midi sur la plage avant de profiter du pub idéalement placé sur la falaise pour admirer le coucher du soleil. Une journée parfaite !

Nouveau jour, nouveau programme: une ville, une aiguille rocheuse et une nouvelle plage splendide. Tout d’abord, l’adorable ville de Tenby avec ses jolies maisons colorées. J’y ai passé une délicieuse (mais venteuse) matinée. On se perd volontiers dans les petites rues, le long de la plage, ou dans le parc fleuri de l’ancien château. Cette ville a un petit côté conte de fée, encore renforcé par beau temps.

A midi, je me retrouve au Green Bridge et aux Stacks, two piliers de calcaire surgissant des flots, et un troisième relié à la terre par un “pont” de pierre. Le lieu est connu pour sa présence d’oiseaux, mais rien que la vision des géants de pierre vaut la visite.

Formés il y a des millions d’années, les piliers et la falaise s’errodent peu à peu, s’éloignant ainsi l’un de l’autre, et créant de nouveaux phénomènes géologiques comme le Chaudron du diable (un diable très actif dans cette région !). A l’origine plusieurs caves sous-marines qui ont été creusées par l’eau jusqu’à s’écrouler, le Chaudron est maintenant un grand trou à quelques mètres de la falaise. On ne peut pas trop s’approcher à cause du risque d’effondrement, mais même à bonne distance, la scène reste impressionnante ! Un jour, ce chaudron deviendra lui aussi un pont, puis un pillier…

Enfin, j’ai achevé cette journée à Broad Haven South Beach. Je voulais initialement aller à une plage voisine, mais trop fréquentée et j’ai dû repartir. Au final, j’ai sans doute gagné au change ! Broad Haven était parfaite avec sa plage dissimulée dans une crique, des falaises pour se protéger du vent, une eau cristalline turquoise de toute beauté, et même des résidus de piliers accessibles à la nage pour escalader et plonger. Je ne suis partie que lorsque la marée montante avait englouti la majorité de la plage.

Après un week-end pareil, je n’avais pas envie de rentrer mais la reprise du travail m’y a obligée. Depuis, je suis déjà retournée à Rhossili avec mon frère (qui a été tellement enchanté qu’il envisage d’acheter un cottage en Angleterre) et je continuerai dès que possible ma découverte des côtes galoises !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *