Si vous avez déjà vu un film se déroulant au XIXème ou XXème siècle en Angleterre, il aura probablement été tourné dans les Cotswolds. C’est le cas d’Orgueil et Préjugés, de Downtown Abbey et de Cheval de Guerre. Une partie des Harry Potter, de Bridget Jones Diary et d’autres films connus ont aussi été tournés là-bas. Et pour une bonne raison: cette région à 150km de Londres comprend certains des plus beaux villages d’Angleterre.

Les Cotswolds sont devenues particuliérement prospères au Moyen-Age grâce au commerce de la laine de moutons Lion. La région a su conserver sa richesse et son partimoine architectural et depuis quelques décennies, c’est le terrain de jeu préféré des riches londoniens et même des célébrités qui souhaitent s’offrir une maison secondaire en Angleterre.

Ces dernières années, j’ai eu l’occasion de les parcourir plusieurs fois, et j’ai à chaque fois l’impression de me retrouver dans un conte de fée. Petites rues pavées, vieilles maisons de pierre, du lierre partout, des ponts, des ruisseaux, des fleurs… tout est charmant.

Castle Combe
Castle Combe est la carte postale parfaite des Cotswolds, on y trouve tout ce qui fait l’attrait de la région. Un minuscule village, décor de film, tout d’abord, avec le tournage de Cheval de Guerre. Un pont devant une rue tortueuse encadrée de ravissants ‘cottages’ du XVIème siècle couleur miel, une des plus vieilles églises du pays, une petite place avec un salon de thé, un terrain de golf, et évidemment, plein de touristes.




Lower Slaughter
Encore plus petit, encore plus mignon, Lower Slaughter tire son nom de ses berges marécageuses (“slough” signifiait “boueux” en ancien anglais). Le village s’étend sur les berges de la rivière Eye et possède son propre moulin à eau encore en fonctionnement. Le film Emma y a été tourné en 2000. Au coucher du soleil, c’est the place to be…





Cirencester
La plus grande ville des Costworlds, Cirencester compte 20,000 habitants, ce qui semble énorme auprès des villages miniatures du coin ! Elle a été une importante ville romaine, qui a marqué la frontière avec le Pays de Galles pendant 20 ans. On y trouve encore les traces d’un amphithéâtre et d’un mur encerclant la ville. Cirencester peut aussi se vanter d’avoir la plus vieille école d’agriculture du monde anglophone.

L’église Saint-Jean-Baptiste, en son centre, est également l’une des plus anciennes églises baptistes d’Angleterre, et est connue pour son porche gothique impressionnant.





J’ai passé un bon moment à me balader dans les petites rues, profitant des nombreux cafés pour me réchauffer après une nuit particulièrement froide. Cirencester forme une bonne base pour quiconque souhaiterait passer quelques jours dans les Cotswolds.







Bibury
Bibury est tout aussi petit que Lower Slaughter, et encore plus célèbre. Arlington Row, une petite rue escarpée à flanc de colline, est probablement la plus photographiée des Cotswolds et les touristes viennent du monde entier pour la voir.




Bourton on the Water
Bourton est une petite ville charmante, un peu plus importante que les autres villages de la région, avec plusieurs boutiques, restaurants et pubs, tout ce qu’il faut pour les visiteurs. Elle est surnommée la Venise des Costwolds (il en faut bien une) pour sa petite rivière enjambée de plusieurs ponts.


On y trouve un zoo et un musée reproduisant Bourton en miniature, exact au point d’avoir une miniature du musée lui-même !
Je passe toujours un bon moment là-bas, et j’y retourne à chaque fois avec plaisir.

Brodway
Loin de son homonyme new-yorkais, Broadway est, pour moi, la moins attrayante des villes des Cotswolds. Bien que jolie aussi, elle n’a pas le charme de ses voisines. Elle est d’ailleurs surtout connue pour la tour qui la domine depuis la colline adjacente.




Broadway Tower est pour le coup assez intéressante, se dressant au deuxième plus haut point des Cotswolds… à 312m d’altitude. La tour a été construite simplement parce qu’une comtesse locale se demandait si elle pourrait voir un signal lumineux sur la colline depuis sa maison à 35km de là ! On peut aujourd’hui la visiter, ou se promener dans l’un des multiples chemins autour de la colline, pour admirer la vue.




“Considérez l’Angleterre comme un très gros livre. Les Cotswolds seraient un chapitre simple au milieu, quelque part où il y a beaucoup de calcaire et encore plus de moutons.” Susan Meissner