Filer à l’anglaise

Harry Potter dans les Highlands

Etant donné mon amour pour l’univers d’Harry Potter, il est surprenant qu’il n’apparaisse pas plus souvent sur ce blog. Comme beaucoup de gens dans leur vingtaine et trentaine, cette saga représente toute mon adolescence, et j’ai lu et vu les films de nombreuses fois. Alors bien sûr, depuis mon premier séjour en Angleterre quand j’avais douze ans, les lieux de tournage des films sont le clou de mes voyages: Kings’ Cross (à l’époque où il ne fallait pas encore faire la queue 1h pour voir la Platform 9 3/4), les studios Warner Bros, les Shambles à York (une des inspiration du Chemin de Traverse), la cathédrale de Durham (les couloirs de Poudlard), la gare de Goathland (alias Pré-au-Lard)…

Photo by Vinu00edcius Vieira ft on Pexels.com

Depuis mon déménagement au Royaume-Uni, j’ai mis un point d’honneur à visiter tous les sites vus dans les films ou mentionnés dans les livres. Et quelle région est plus liée à cet univers magique que l’Ecosse ? La ville d’Edimbourg a inspiré une bonne partie des lieux et des personnages, l’école de Poudlard est censée se trouver dans les Highlands, et les producteurs y ont ainsi filmé de nombreuses scènes.

En achevant mon road-trip sur la NC500, je me suis retrouvé à proximité de deux lieux importants: le viaduc de Glenfinnan et le Loch Eilt.

Glenfinnan est un lieu hautement historique car c’est là que la révolution jacobite de 1745 a débutée, avec le débarquement de Bonnie Prince Charlie, petit-fils de l’ancien roi écossais cherchant à récupérer le trône. L’événement est marqué par une colonne monumentale.

Mais de nos jours, le site est également connu pour son viaducte de 381m de long, le plus grand pont ferroviaire d’écosse. Parmi tous les trains qui l’empruntent, le Jacobite est certainement le plus spécial: c’est le Poudlard Express, le train à vapeur d’Harry Potter ! Et le plan du Jacobite sur le viaducte sera familier à nombre d’entre vous…

Le Loch Shiel, juste derrière, apparaît également dans les films pour figurer le Black Lake, le lac situé au pied du château de Poudlard. La vue sur le loch est splendide, et mérite bien sa réputation comme un des plus beaux lochs écossais.

Un peu plus loin sur la route se trouve le Loch Eilt, utilisé dans Harry Potter 3 et 7. Plus particulièrement, une adorable petite île du bout du loch est censée accueillir la tombe de Dumbledore. Malgré une balade dans la boue pour m’en approcher, aucun signe de tombe ou de sorcier cependant !

Depuis le Loch Eilt, il est possible de faire une grande boucle pour rejoindre Glencoe sans retourner sur ses pas, en contournant le Loch Shiel par la A861, une magnifique route qui longe la mer et trois lochs avant de passer près du Garbh Bheinn et de sa chaîne de montagnes. Le ferry de Corran permet ensuite de quitter la péninsule.

Une réponse à « Harry Potter dans les Highlands »

  1. J’aime j’aime j’aime ! 😀 x

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s