NC500: Détour par l’île de Skye

C’est toujours un plaisir de revenir sur Skye. Seule île des Hébrides accessible par un pont, elle contient certaines des montagnes les plus inaccessibles de l’Ecosse. Ayant déjà vu le nord et l’ouest de Skye lors de précedents voyages, je me suis davantage aventurée dans le sud cette fois-ci.

J’ai ainsi découvert la péninsule d’Elgol, au pied du Blà Bheinn, une montagne de 929m qui prend ses racines directement dans la mer. Je me suis contentée de l’admirer d’en bas mais la prochaine fois, il faut que je la gravisse car la vue du sommet est réputée pour être incroyable.

Après un nuit sur le parking du Blà Bheinn, je me suis donc rendue au village d’Elgol, d’où j’ai pu profiter de la vue sur les montagnes et la mer en même temps. Un cerf m’a également gracié de sa présence majestueuse.

Je m’autorise un tour de l’île, avec une pause au cimetière abritant la tombe de Flora McDonald, une héroïne jacobite qui a aidé Bonnie Prince Charlie lors de sa tentative de reconquête de l’Ecosse en 1746. L’endroit est paisible bien que balayé par les vents. La pierre tombale d’Alexandre McQueen (le créateur de mode, pas l’acteur) est également placée là.

Ma prochaine destination est la péninsule de Sleat, à l’extrémité sud de Skye. Il s’agit du siège de la branche Nord du clan McDonald et c’est aujourd’hui encore une des régions de Skye où le plus de gens parlent gaélic. Un lieu chargé de culture donc !

Aird of Sleat est le dernier village avant la pointe de la presqu’île, et bien que la vue depuis le village soit déjà belle, une route de terre de 3km permet d’accéder à Rubha Shlèite, la ‘plage de sable’, dernière étape avant le phare qui marque la pointe de Sleat. Quelques midges sont encore présentes, mais le vent tend à les empêcher de se poser sur moi.

Arrivée à la plage, le panorama est superbe: je peux voir les îles d’Eigg et de Rum en face, ainsi que les environs de Mallaig, sur le continent. C’est ma dernière soirée sur la côte et j’avoue que je verse une petite larme à l’idée de quitter l’Ecosse bientôt, comme à chaque fois que je dois repartir.

Et finalement, c’est le dernier coucher de soleil sur la Mer du Nord…

Un commentaire sur “NC500: Détour par l’île de Skye

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :