NC500: Le Loch Maree

Un article un peu plus focalisé aujourd’hui sur l’un des plus beaux lochs écossais: Maree. Quatrième plus grand lac d’eau douce du pays, il est un des derniers à ne pas (encore) être utilisé pour l’élevage car très protégé. La NC500 le longe sur 16km, des chutes de Victoria Falls jusqu’au petit village de Taagan, et je suis véritablement tombée sous le charme de ce coin sauvage.

Au sud du lac se trouve la réserve nationale de Beinn Eighe, un paradis de la randonnée, que l’on aime les promenades en forêts ou la montagne, avec des pics de plus de 1000m de haut (ce qui est beaucoup pour le Royaume-Uni !). Personnellement, j’ai choisi la facilité et suivi ‘le sentier des bois’, une boucle de 2km juste au-dessus du lac. Et quelle belle découverte !

Un dépliant accessible en libre-accès au parking explique toutes les étapes de la balade: chaque arbre spécial, point de vue ou légende locale. Cela rend le chemin encore plus intéressant, et entre les pauses lectures et les arrêts photos, je me suis promenée pendant une bonne heure. L’odeur des pins et la lumière filtrée par les nuages soulignaient la beauté du paysage. L’eau paraissait tellement noire depuis le sentier, et le vert des arbres se détachait parfaitement cet arrière-plan sombre.

J’ai ainsi appris que les pins sylvestres poussent depuis près de 10 000 ans en Ecosse et couvraient autrefois une grande partie du pays; que des picargues (une variété d’aigle) ont été réintroduits récemment dans la région et peuvent parfois être aperçus sur le lac; et que la base des montagnes autour du loch a 2,5 milliards d’années !

Le loch Maree a aussi son propre monster, similaire à Nessie, le Muc-sheilche. Mais il ne s’est pas montré à moi…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :