Escapades avec Sam: Falmouth et Fowey

Pour mon troisième et dernier jour en Cornouailles, je n’ai visité que deux villes, en raison d’une panne qui m’a obligée à rester à Fowey plus longtemps que prévu !

Falmouth n’est pas très grande, mais elle jolie. Elle s’organise autour de Pendennis Castle, construit en 1540 pour défendre l’entrée de l’estuaire depuis la Manche. Plus récemment, le port est devenu le centre de l’activité de la ville, étant le plus grand de Cornouailles et le plus profond d’Europe. Il accueille notamment des bateaux de croisière, des bâtiments de la Marine anglaise et de nombreux yachts ! Le Musée Maritime National de Cornouailles y a également été construit en 2003, et il a l’air assez impressionnant.

Pour ses petites rues, ses maisons colorées et ses larges quais, Falmouth a figuré dans plusieurs films comme l’Ile aux Trésors (1950) ou plus récemment World War Z (2011). Plusieurs courses maritimes y passent aussi : c’est là qu’Ellen McArthur a établi certains de ses records !

Ma seconde étape était Fowey, une ville que les fans de Rebecca du Maurier connaissent sans doute. C’est là qu’elle a grandi, vécu – dans sa villa de Manderley – et c’est là aussi qu’elle a basé certains de ses romans, comme Rebecca.

Le cottage où se serait passé Rebecca...
La maison d’enfance de Daphné, au fond en bleu

Mais Fowey est aussi un ancien repaire de pirates ! La bande des Fowey Gallants est localement célèbre pour ses attaques sur la flotte française pendant la Guerre de Cent Ans. Le traité de paix ne les a d’ailleurs pas arrêtés et plusieurs ont fini au bout de la corde pour leurs actes… Les Français n’étaient pas en reste car des Bretons ont attaqué eux aussi la ville en 1457. Pour se protéger, Fowey a donc batti le fort Ste Catherine sur un promontoire a l’entrée du port, qui s’est avéré utile quand les Hollandais s’y sont mis aussi. Apparemment, tout le monde en voulait à ce village de Cornouailles ! Pour la petite histoire, même Jésus se serait baladé à Fowey enfant… une longue route depuis Nazareth tout de même…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :