Escapades avec Sam: le Sud-Ouest

Des plages de sable blanc, une eau transparente aux reflets turquoises, de petites criques dissimulées dans les falaises… une île tropicale ? Non, il s’agit bien du sud de l’Angleterre !

Comme son nom l’indique, South West England, une des neuf régions du pays, couvre toute la péninsule du sud-ouest. Il y a quatre ans, j’en avais déjà visité certaines grandes villes, comme Bristol et Bath. N’ayant pas de voiture à l’époque, il m’était cependant difficile de découvrir les coins les plus reculés de la province. Grâce à Sam – mon merveilleux véhicule aménagé – c’est désormais chose faite !

Mon objectif cette fois-ci était de partir de Dunster, dans le Somerset, puis de longer toute la côte jusqu’à Land’s End, le Finistère anglais, et de continuer par la côte sud de la Cornouailles afin d’atteindre Exeter, dans le Devon. Trois départements, huit jours, 600 kilomètres (sans compter l’aller-retour depuis chez moi). Un nouveau défi aussi, car je n’avais jusqu’alors jamais passé plus de trois nuits dans mon camper van, comme on dit ici.

Le départ

Nous sommes mi-octobre, les jours rétrécissent et les températures baissent. Je pars en milieu de journée en espérant trouver un peu de soleil et de chaleur dans le sud. Apres quatre heures de route, me voici donc à Dunster : une minuscule paroisse située non loin du canal de Bristol. Historiquement, Dunster était un domaine normand qui s’est agrandi à la construction d’un monastère bénédictin puis d’un port, aujourd’hui disparu. Il en reste un château, une église, un moulin, un pigeonnier et quelques jolies rues. Le village vit essentiellement du tourisme grâce à l’instauration des principaux batiments à la National Trust, un organisme national de protection des monuments. Personnellement, je déambule simplement dans les rues et profite de l’église pour me mettre a l’abri des quelques gouttes de pluie, avant de repartir.

Quelques kilomètres plus loin, j’arrive à Minehead, où j’ai l’intention de me balader et de passer la nuit. C’est la ville la plus proche de l’Exmoor Park, connu pour ses beaux paysages et ses poneys. Minehead marque également de début du South West Coast Path, le plus long chemin de randonnée de l’Angleterre, l’un des plus difficiles… et des plus beaux. Il longe la côte sur 1000 kilomètres en faisant tout le tour de la région. Minehead elle-meme ressemble de facon impressionnante à Llandudno, au nord du Pays-de-Galles. Même disposition au pied d’une colline, dans le creux d’une péninsule, même fronton de maisons face à une promenade au bord de la mer… Je la traverse pour rejoindre un bout de forêt au sommet de la colline.

On y a une belle vue sur la mer, qui est si grise en ce jour nuageux qu’elle se confond avec le ciel. Il est presque impossible de voir la limite entre les deux. Qu’importe, je me promène tout de même dans les bois en profitant de l’air marin que je n’ai pas senti depuis des mois. Je me perds un instant dans les multiples chemins qui sillonnent la forêt mais retrouve finalement la voiture, sèche et chaude, où je peux boire un bon thé. Demain, c’est le Devon qui m’attend !

Un commentaire sur “Escapades avec Sam: le Sud-Ouest

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :