Balkans XII: canyon Matka

A quelques kilomètres au nord de Skopje se trouve le canyon Matka. C’est une attraction très fréquentée par les locaux et les touristes de par sa proximité avec la capitale. Il faut à peine 1h en bus pour accéder au parking qui marque l’entrée du canyon. De là, un petit chemin serpente au bord de l’eau sur plusieurs kilomètres.

DSCN1369DSCN1386

DSCN1302

On y trouve des grottes sous-marines, comme celle de Vrelo qui serait parmi les plus profondes du monde. Les visiteurs y pénètrent en canot, car elles ne sont pas accessibles à pied. Il est aussi possible de faire du kayak, ou de prendre un des bateaux qui font des aller-retours sur la rivière.

DSCN1383DSCN1306

Le canyon abrite aussi de nombreux animaux et plantes : près de 80% des espèces qui y vivent sont endémiques à Matka. On peut notamment y trouver la vipère cornue, la plus venimeuse d’Europe ! Heureusement, je ne l’ai pas rencontrée…

DSCN1359DSCN1304

DSCN1391

La vue le long du sentier est superbe. Par moment, on pourrait presque toucher l’eau, à d’autre le chemin s’élève pour dominer le canyon. Il y a des parties dans la forêt et d’autres en plein soleil, où la voie a été creusée dans la roche.

DSCN1339

DSCN1324

DSCN1318

DSCN1314

Une autre particularité du canyon Matka est la présence de plusieurs monastères sur ses flancs. En arrivant, on voit de suite le monastère de Saint André qui donne directement sur la rivière. C’est un petit bâtiment typiquement macédonien avec des gravures et ses peintures extérieures.

Plus en hauteur, après une dure grimpette de 250m de dénivelé, on découvre le monastère Saint Nicholas. Il se mérite, car la montée est épuisante, surtout en pleine chaleur. Une fois en haut cependant, on peut admirer tout le canyon !

DSCN1365DSCN1401

La proximité de l’eau était très appréciable car il faisait très chaud ce jour-là, et le canyon est magnifique. Il faut tout de même garder à l’esprit qu’il est fréquenté, donc mieux vaut s’y rendre en début de journée pour éviter la foule. Mais si vous voulez vous éloigner un peu de Skopje, c’est une excursion que je recommande fortement !

DSCN1333DSCN1321

 

Un commentaire sur “Balkans XII: canyon Matka

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :