Un jour à… Blackstone edge

Blackstone Edge est un des sommets des Pennines du sud, cette chaine de montagne qui s’étend du centre de l’Angleterre jusqu’à l’Ecosse. Je le voyais de loin à chaque fois que je passais sur la M62 en direction de l’ouest, et il était sur ma liste des randonnées à faire !

20191129_133021

Il existe de nombreux chemins d’accès pour atteindre la crête rocheuse. La plupart partent de Littleborough, en contrebas, où l’on peut aussi trouver le lac de Hollingworth. Cependant, j’ai suivi un chemin un peu plus court en démarrant de l’antenne de Windy Hill, au sud de l’autoroute. A cet endroit, une tranchée a été creusée pour faire passer l’autoroute au cœur des collines et un pont piéton permet de la traverser. Le parking au pied de l’antenne est un peu inégal mais il est assez grand pour se garer sans problème. Attention toutefois à ne pas s’engager dans le chemin qui mène à la zone sous l’antenne, trop étroit pour faire demi-tour ! Vous l’aurez deviné, c’est exactement ce que j’ai fait au début…

Image result for bridge m62 22

On suit ensuite le Pennines Way jusqu’à Blackstone Edge. En chemin, on peut apercevoir au loin la ville de Manchester et ses gratte-ciels qui se fondent dans la brume. Les eaux du réservoir de Green Withens s’étendent de l’autre côté. Au fur et a mesure que le sentier s’éloigne de la route, le bruit des voitures disparait pour laisser place au murmure des multiples ruisseaux qui parcourent la lande. On se sent loin de la civilisation, c’est parfait.

20191129_15005720191129_140038

A son plus haut point, Blackridge atteint 472m, de quoi offrir une jolie vue sur les environs. Une route cavalière y passait déjà au XVIIIème siècle, probablement pour rejoindre Leeds.

20191129_14133920191129_145050

Comme il faisait un temps magnifique, je me suis installée sous la pierre blanche marquant le sommet pour lire un peu. Rien de tel que de sentir le soleil et relever la tête de temps en temps pour admirer le paysage ! Mais le froid a fini par me chasser. Les températures sont régulièrement descendues en-dessous de zéro ces derniers temps et toutes les flaques que j’ai rencontrées étaient gelées. Par conséquent, la pierre sur laquelle j’étais assise n’était pas bien chaude non plus…

20191129_135844

Après quelques sauts de rocher en rocher pour me réchauffer et profiter encore un peu, je suis repartie vers la voiture. Le soleil se couchait déjà, parant les collines d’un beau manteau orange… et m’obligeant à remettre le mien ! Au final, c’est une agréable balade d’environ 1h aller-retour que je recommande fortement. J’y retournerai peut-être quand la lande sera complètement recouverte de neige !

2 commentaires sur “Un jour à… Blackstone edge

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :