L’Ecosse au fil de l’eau

De Stirling à Oban, et de Glencoe à Bo’ness (Edimbourg), nous avons suivi lochs et bras de mer, au fil de l’eau, qui ne manque pas dans cette partie de l’Ecosse.

DSCN9121

Le Loch Lomond

Ma première vision des Highlands lors de mon voyage en Ecosse en 2013, c’était le Loch Lomond. Le plus grand lac d’Ecosse, et pour beaucoup, le plus beau, est le point de départ d’un nombre incroyable de randonnées, et offre des points de vue magnifiques. Avec ses 37km de long sur 8km de large, il y a en effet de quoi s’en mettre plein la vue !

DSCN9022

Balloch, Luss, Tarbet, Inveruglas… Plusieurs villes ou villages bordent le loch et présentent généralement des sites pratiques d’accès où il est facile de s’arrêter pour manger, marcher un peu et prendre des photos. Mon point de vue préféré est cependant celui de Balmaha: un minuscule village au pied de Conic Hill. Depuis l’embarcadère, on peut déjà voir une partie du lac, mais lorsqu’on entreprend la montée de la « colline » de 361m de haut, le paysage se déploie devant nous. Depuis le sommet, on peut voir environ la moitié du lac, et ses petites îles.

DSCN9013

DSCN9021

Le village lui-même est très mignon et l’auberge située juste à côté du parking (la seule), est réputée pour ses bons plats frais.

DSCN9028DSCN9024DSCN9029

River Orchy

Petits ou grands, la plupart des lacs sont reliés entre eux par des rivières ou des gaves, comme la River Orchy, qui se jette dans le Loch Awe. Découverte par hasard, cette rivière s’est révélée être une des plus belles que j’ai vues. Elle est surtout connue des kayakistes, et n’est pas encore très touristique car la route qui la longe est assez récente. Comme les Fairy Pools en Ecosse, elle est constituée de bassins, de cascades et même de zones de canyons plutôt inattendues en Ecosse !

DSCN9176

20190417_142124

Seil Island

Une partie de ces Lochs se jettent ensuite ensuite dans la mer, entre les péninsules et îles qui déchirent la côte Ouest du pays. Cette fois, j’ai visité Seil, la seule des îles d’Ardoises à être reliée au continent par un pont: le Pont sur l’Atlantique.

Cette petite île de pêcheur de seulement 13km² a notamment accueilli la mère de Lady Di jusqu’à sa mort en 2004. C’est un endroit où j’aimerais beaucoup retourner pour voir le soleil se coucher car il n’y a plus aucune terre en face…

Le West Highland Way, un chemin de randonnée qui traverse cette région, longe une bonne partie de ces lochs et rivières. Le parcourir fait définitivement partie des projets pour les années à venir, peut-être en bonne compagnie (n’est-ce pas Ophélie ?).

DSCN9166DSCN9167

Il passe par les plus beaux sites du sud-ouest de l’Ecosse, comme la vallée de Glen Coe, qui subjugue tous les passants par son aspect grandiose: elle fait 56km². Théâtre du Massacre de Glencoe, dont je parlais dans l’article précédent, il s’agit d’un ancien supervolcan depuis longtemps éteint. Je ferai un article plus détaillé un jour quand j’irai randonner dans le coin.

20190417_13284420190417_134156

La vallée est reliée à la mer par la vallée Bidean nam Biam, où l’on trouve les Trois Sœurs, trois montagnes qui gardent jalousement les environs. La route zigzague dans la vallée mais il est possible de s’arrêter pour découvrir à pied les petits chemins dissimulés entre les rochers.

DSCN916920190417_13013220190417_125616

Et l’eau est toujours présente sous la forme de la rivière Coe qui descend jusqu’au Loch Leven d’où elle rejoindra la mer…

Et ainsi, la boucle est bouclée. Jusqu’à la prochaine fois !


5 réflexions sur “L’Ecosse au fil de l’eau

  1. Je me note le point de vue sur le Loch Lomond pour mon prochain voyage, comme quoi pour avoir une belle vue il faut parfois la mériter 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s