De Stirling à Oban, et de Glencoe à Bo’ness (Edimbourg), nous avons suivi lochs et bras de mer, au fil de l’eau, qui ne manque pas dans cette partie de l’Ecosse.
Le Loch Lomond
Ma première vision des Highlands lors de mon voyage en Ecosse en 2013, c’était le Loch Lomond. Le plus grand lac d’Ecosse, et pour beaucoup, le plus beau, est le point de départ d’un nombre incroyable de randonnées, et offre des points de vue magnifiques. Avec ses 37km de long sur 8km de large, il y a en effet de quoi s’en mettre plein la vue !
Balloch, Luss, Tarbet, Inveruglas… Plusieurs villes ou villages bordent le loch et présentent généralement des sites pratiques d’accès où il est facile de s’arrêter pour manger, marcher un peu et prendre des photos. Mon point de vue préféré est cependant celui de Balmaha: un minuscule village au pied de Conic Hill. Depuis l’embarcadère, on peut déjà voir une partie du lac, mais lorsqu’on entreprend la montée de la « colline » de 361m de haut, le paysage se déploie devant nous. Depuis le sommet, on peut voir environ la moitié du lac, et ses petites îles.
Le village lui-même est très mignon et l’auberge située juste à côté du parking (la seule), est réputée pour ses bons plats frais.
River Orchy
Petits ou grands, la plupart des lacs sont reliés entre eux par des rivières ou des gaves, comme la River Orchy, qui se jette dans le Loch Awe. Découverte par hasard, cette rivière s’est révélée être une des plus belles que j’ai vues. Elle est surtout connue des kayakistes, et n’est pas encore très touristique car la route qui la longe est assez récente. Comme les Fairy Pools en Ecosse, elle est constituée de bassins, de cascades et même de zones de canyons plutôt inattendues en Ecosse !
Seil Island
Une partie de ces Lochs se jettent ensuite ensuite dans la mer, entre les péninsules et îles qui déchirent la côte Ouest du pays. Cette fois, j’ai visité Seil, la seule des îles d’Ardoises à être reliée au continent par un pont: le Pont sur l’Atlantique.
Cette petite île de pêcheur de seulement 13km² a notamment accueilli la mère de Lady Di jusqu’à sa mort en 2004. C’est un endroit où j’aimerais beaucoup retourner pour voir le soleil se coucher car il n’y a plus aucune terre en face…
Le West Highland Way, un chemin de randonnée qui traverse cette région, longe une bonne partie de ces lochs et rivières. Le parcourir fait définitivement partie des projets pour les années à venir, peut-être en bonne compagnie (n’est-ce pas Ophélie ?).
Il passe par les plus beaux sites du sud-ouest de l’Ecosse, comme la vallée de Glen Coe, qui subjugue tous les passants par son aspect grandiose: elle fait 56km². Théâtre du Massacre de Glencoe, dont je parlais dans l’article précédent, il s’agit d’un ancien supervolcan depuis longtemps éteint. Je ferai un article plus détaillé un jour quand j’irai randonner dans le coin.
La vallée est reliée à la mer par la vallée Bidean nam Biam, où l’on trouve les Trois Sœurs, trois montagnes qui gardent jalousement les environs. La route zigzague dans la vallée mais il est possible de s’arrêter pour découvrir à pied les petits chemins dissimulés entre les rochers.
Et l’eau est toujours présente sous la forme de la rivière Coe qui descend jusqu’au Loch Leven d’où elle rejoindra la mer…
Et ainsi, la boucle est bouclée. Jusqu’à la prochaine fois !
Votre commentaire