Le nom de Whitby ne vous dira peut-être pas grand chose, mais si j’évoque Dracula, vous devriez reconnaître le vampire le plus célèbre de la littérature !
Pendant l’un de ses voyages en Angleterre en 1890, Bram Stoker découvre cette petite ville côtière, son port, son abbaye en ruine et sa mer agitée. Lui qui venait de passer plusieurs années à rechercher des légendes sur les vampires en Europe de l’Est trouve que Whitby ferait un décor parfait pour son nom nouveau roman : Dracula. C’est là que la créature arrivera sur les côtes anglaises, dans un bateau inspiré des histoires locale, le Dmitri. Et en un jour comme celui-ci, on comprend vite d’où venait son inspiration…
On s’attend presque à voir Dracula sortir de derrière une tombe, non ?
Mais Whitby est aussi un haut-lieu du christianisme. L’abbaye a vu de nombreux miracles et la victoire du catholicisme sur les religions païennes locales au VIIème siècle, avant d’être détruite par les Vikings, très présents dans les environs. Les Français la reconstruisent sous la direction de Guillaume le Conquérant, mais est abandonnée de nouveau en 1540, quand Henri VIII décide de dissoudre les monastères anglais. Une histoire agitée, donc !
La ville en dessous a longtemps été un important site de construction de bateaux et port baleinier, industries qui ont permis à Whitby de prospérer pendant plusieurs décennies. Aujourd’hui, le port est devenu une marina, et les baleines ont été remplacées par des poissons et des crabes plus faciles (et moralement acceptables) à pêcher.
L’ambiance était parfaite pour une première visite à Whitby avec Ophélie, une amie de Scarborough qui connaissait déjà la ville, et j’espère que la prochaine fois, nous pourrons profiter d’un beau ciel bleu pour voir la ville sous un autre jour !
Votre commentaire