La pointe de Flamborough Head est l’un des sites les plus à l’est du Yorkshire, juste en face du Danemark (à 570km de là). J’y suis allée en décembre, quelques jours avant Noël, dans ma quête continue des plus beaux lieux de la région.
Flamborough est un petit village de pêcheur de 2000 habitants qui est surtout connu pour son phare vieux de 345 ans, qui est le plus ancien phare d’Angleterre encore debout. Il a aujourd’hui été supplanté par un nouveau bâtiment, mais le phare originel en craie est toujours au poste à quelques mètres de son remplaçant.
Et si vous pensiez, comme moi, qu’on ne pouvait voir de belles falaises de craie blanche qu’au sud de l’Angleterre, détrompez-vous, car celles de Flamborough Head sont tout aussi admirable. Le sentier côtier qui les surplombe fait le tour de la pointe et permet d’apercevoir une multitude d’oiseaux différents, la vraie richesse du site. En effet, des colonies entières de mouettes, de fous de Bassan et de macareux habitent les falaises, et de nombreuses sorties sont organisées par les gardes du parc local pour les observer.
Les amoureux d’histoire y trouvent aussi leur compte, car c’est là qu’à eu lieu la plus grande bataille navale de la guerre d’indépendance des Etats-Unis ! Le 23 septembre 1779, elle opposa 5 vaisseaux franco-américains à 2 navires anglais. La flotte ‘alliée’ redescendait d’Écosse quand elle rencontra une flottille de bateaux marchands anglais protégée de deux bâtiments de guerre. Prévoyants, les navires marchands se réfugièrent dans les ports voisins pendant que les deux forces ennemies engageaient le combat. Les Anglais parvinrent à sérieusement abimer le principal vaisseau américain, mais il est dit que lorsqu’ils demandèrent au capitaine John Paul Jones de se rendre, celui-ci répondit « Je n’ai pas encore commencé à me battre! ». Il parvint en effet à remporter la bataille, et s’enfuit avec un butin provenant des navires marchands. Ceci contribua à renforcer la réputation du capitaine Jones qui persiste encore. Anecdote intéressante, il était lui-même Écossais…
Ceux qui préfèrent regarder des séries télévisées historiques pourront admirer le phare de Flamborough dans la saison 3 de Victoria, qui raconte les premières années de règne de la reine.
Personnellement, j’ai beaucoup aimé parcourir le sentier côtier qui était désert ce jour-là, et je pense que Flamborough est un bel endroit pour s’offrir un bol d’air frais et s’en mettre plein les yeux !
Le mélange des couleurs n’est-il pas magnifique ?
La lune est apparue au moment où le soleil se couchait, donnant un peu plus de magie aux lieux…
Votre commentaire