Mon endroit préféré

Merci à Sophie d’Au Sud du Pôle Nord, qui est à l’origine du thème des #HistoiresExpatriées du mois du Septembre : elle nous interroge sur notre endroit préféré dans notre nouveau pays !

Des coins que j’aime, en Angleterre, il y en a plein. Des cafés, des musées, des châteaux, des petits chemins de randonnées… que ce soit à Derby, à York, à Brighton ou dans des parcs nationaux…

En général tout de même, je suis plutôt proche de la nature. J’ai grandi dans les montagnes pyrénéennes, en courant les sentiers humains – ou animaux – des forêts, et en guise de sport, même le collège nous envoyait chercher des indices cachés dans les prés. Alors quand je suis arrivée en Angleterre, c’est de la campagne que je suis d’abord tombée amoureuse ; de ses petits chemins enfoncés, de ses collines, de ses vieux chênes… Mon endroit préféré se devait donc d’être naturel. Mais lequel choisir ?

 – top 3 –

Une des premières balades que j’ai faites en arrivant à Derby était à Calke abbey, un château ravissant au milieu de nulle part. J’y suis retournée souvent – j’en parle ici – car c’est un lieu parfait pour se promener par une belle journée.

– top 2 –

Le Peak District, le parc national situé au nord des Midlands, est également magnifique. On y trouve aussi bien de minuscules villages que de grandes étendues sauvages, des vallées et des falaises, des rivières et des lacs… Que l’on veuille marcher 2h ou 2 jours, tout est possible dans le Peak District.

 – mentions honorables –

Je pourrais aussi parler des immenses plages de la côte est, des abruptes falaises blanches de Brighton ou des adorables paysages vallonnés autour de Bath… Tous valent le détour.

***

Il est un endroit cependant qui me fascine depuis des années ; ceux qui me connaissent le savent, c’est l’Écosse. Je ne me lasse jamais d’y retourner, et c’est ce que je fais presque tous les printemps depuis maintenant six ans. Mais l’Écosse, c’est vaste. Sans même mentionner Edimbourg, il y a toute l’étendue des Highlands, au sud ou au nord, les lochs, les vallées et les montagnes les plus hautes du Royaume-Uni, les côtes venteuses de l’ouest et celles déchirées de l’est. L’Écosse, c’est le domaine des traditions, des clans disparus, et d’un peuple rebelle. C’est aussi le terrain des fées et des magiciens ; Fairy Pools et Harry Potter, c’est à vous que je pense !

received_293880091220353

Quand j’y suis retournée cette année et que j’ai eu la chance de découvrir le nord du pays, cette magie justement, je l’ai surtout retrouvée dans la diversité des paysages. J’avais le sentiment de changer de pays en changeant de vallée, et chaque point de vue était plus beau que le précédent. Ceux qui ont suivi mes aventures en Ecosse en avril en ont bien entendu parlé ! Malgré tous mes voyages, je n’avais encore jamais vu cela ailleurs, pas à ce point.

Et puis l’Ecosse, c’est aussi le pays qui m’a donné envie de venir vivre au Royaume-Uni. Sans cet attrait pour la terre de Braveheart, je n’aurais pas répondu à l’appel de l’assistanat, je ne serai pas restée pour une seconde année, puis une formation de prof… Bref, sans l’Ecosse, je n’en serais pas là où j’en suis aujourd’hui. Je peux dire sans exagérer que ce petit voyage d’une semaine il y a 6 ans, rapidement suivi d’un deuxième, puis d’un troisième, etc, a changé beaucoup de choses dans ma vie !

Alors pour toutes ces raison, clairement, c’est l’Ecosse qui remporte le trophée de mon « endroit préféré dans mon pays d’accueil ». S’il faut se faire plus précis, je nommerais particulièrement l’île de Skye et les Northern Highlands, qui sont tellement beaux qu’il n’y a pas de mots pour les décrire, il faut les voir pour le croire !

 


7 réflexions sur “Mon endroit préféré

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s