Une semaine à New York – J3

Après les magasins, place à un peu de culture et de grands espaces. Le programme du troisième jour était simple : passer la matinée au Natural History Museum (celui d’Une nuit au musée) et l’après-midi à Central Park.

En chemin, nous nous sommes arrêtées à Grand Central Station, LA gare la plus connue de New York, qui figure dans tant de films. Pourtant, ce succès ne tient qu’à l’intervention d’une personne, sans qui la gare aurait diparue dans les années 1970 : Jacqueline Kennedy. Le bâtiment s’était lentement détérioré et sali jusqu’à être recouvert, à l’intérieur comme à l’extérieur, d’une épaisse couche de suie. Sur le point d’être démolie, Grand Central a bénéficié du soutien de la Première Dame qui a insisté sur l’imprtance de conserver le patrimoine de la ville. Sans elle, nous ne pourrions pas aujourd’hui admirer la beauté restaurée de la station…

DSCN10134

 

DSCN10123

Un petit aperçu du Chrysler Building en sortant…

DSCN10140

Une courte marche nous a ensuite conduites jusqu’à la Bibliothèque Publique de New York, la New York Public Library, qui n’a pas à jalouser sa voisine en terme de gloire ou de magnificence.  Construite au début des années 1900, et gardée par les lions « Patience » et « Courage », la bbliothèque contient 53 millions de livres. Ceux qui ont vu Le Jour d’après se souviennent du groupe de survivants réfugiés dans la grande salle qui brûlent certains de ces ouvrages…

DSCN10141

 

DSCN10154

Incroyable, n’est-ce pas ?

***

Puis nous voilà reparties dans le métro en direction de la 81ème rue pour visiter le musée qui s’éveille la nuit. C’était un des plus grands et des plus beaux que j’ai vu jusqu’ici. Nous y avons passé 4h, en courant presque vers la fin pour voir le plus possible. Le point fort de la visite, cependant, n’était pas le T-rex – pourtant impressionnant – ou les reproductions de morceaux de civilisations – innombrables – mais l’exposition sur l’espace.

DSCN0244

Comme beaucoup d’autres, le musée comporte une exposition permanente et plusieurs expositions temporaires ou spéciales, qui sont à part. Nous avions choisi de voir le spectacle du planétarium, un film en 3D qui nous a fait voyager aux confins de l’univers, au milieu des étoiles. Il était interdit de prendre des photos bien sûr, mais je peux vous dire que la séance était fantastique.

Hayden Planetarium

– photo du Rose Center website –

En vrac, voici quelques autres photos prises dans les multiples départements du musée…

 

***

Après avoir assimilé tant de connaissances, sortir prendre l’air était apprécié. Il n’y a qu’un pas du musée à Central Park, que nous avons franchi allégrement.

La minute historique : Quand New York devient la plus grande ville des Etats-Unis en 1830, le manque de verdure commence à se faire sentir. Les habitants réclament un vrai parc et une partie du Central Park actuel voit alors le jour. Le terrain n’était alors qu’un marécage utilisé comme décharge par les locaux, et il a fallu 19 ans pour drainer les lieux et les nettoyer. Des villages entiers sont rasés et des milliers d’employés embauchés (dont 5 sont morts pendant les travaux). Comme d’autres lieux new-yorkais, après une période de succès, le parc est abandonné par les habitants et les autorités jusque dans les années 1980 où Central Park devient un des symboles de la ville.

DSCN0269

Forêts, prairies, lacs… On peut tout trouver à Central Park. On peut marcher des heures sur ses sentiers, courir sur la route de 9km qui le parcourt, faire de la barque autour de ses îlots, bronzer ou jouer au ballon sur l’herbe…

 

On y jouit également d’une très belle vue sur Manhattan… et sur sa population animale !

DSCN0254DSCN0294

C’est vraiment l’endroit parfait pour faire de sublimes photos.

DSCN0246DSCN0279

Fortes de cette expérience, c’est à Central Park que nous sommes retournées le dernier jour quand nous avions du temps à perdre avant de reprendre l’avion. C’est le lieu idéal pour se détendre !

à suivre…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s