Une semaine à New York – J2

Notre deuxième jour était placé sous le signe du shopping. Direction Midtown, au sud de Central Park, les 5ème et 6ème Avenues, et quelques-uns des plus hauts gratte-ciel de Manhattan !

 

DSCN9872

Pour commencer, à nous les magasins de bonbons ! Ils sont légions à New York, nous n’avions que l’embarras du choix… Dylan’s candy fut notre premier escale dans l’univers des friandises, et quelle escale ! deux étages de sucreries en tous genres, chocolats, gâteaux, sucettes… Même une tablette de chocolat au bacon !

 

De là, nous sommes parties à la découverte des grands magasins de l’Upper East Side : Bloomingdale’s (où vous pourrez trouver une jupe blanche toute simple soldée pour 400$), Shephora, Muji : le Ikea japonais…

DSCN9954

Retour dans le métro pour nous rendre dans un autre géant de la confiserie : M&M’s World, la boutique qui a bien compris que les touristes veulent voir les symboles de New York partout, même dans le domaine du chocolat ! Il faut avouer que leurs M&M’s  aux amandes et aux noisettes sont très bons…

DSCN9998

DSCN9996

Comme vous pouvez le voir sur cette dernière photo, le magasin se trouve dans une zone bien connue de la ville, un bout de rue que ne peuvent manquer les étrangers avides de clichés américains… Times Square ! Encore plus impressionnant en vrai que dans les films, bien plus grand que l’intersection que j’imaginais. La « place » s’étend sur cinq rues entre la 7ème avenue et Broadway, soit plus de 500m de panneaux lumineux, de bars ultra-chics et de grands magasins. De jour, c’est fascinant et vertigineux. De nuit, la lumière des publicités est telle qu’on y voit parfaitement. On a la sensation d’être dans une immense pièce noyée sous des télévisions géantes.

20180603_140100

DSCN9971DSCN9976DSCN9985

La minute historique : Times Square tire son nom du New York Times, qui y avait installé ses bureaux en 1904. Très rapidement, la place devient un centre culturel où les plus grands acteurs se mettent en scène. Dans les années 1920, on y compte environ 70 salles de théâtre ! Mais la Grande Dépression des années 30 entraîne une baisse de régime et Times Square perd son prestige pour se transformer en haut-lieu du crime. Il faut attendre 1990 pour que le nouveau maire de New York redore le blason de « l’Intersection du monde », et, aidé par la magie de Disney, qui décide d’y installer un magasin, en fasse un conte de fée… technologique.

DSCN9992DSCN9987

– évidemment, nous avons visité la fameuse boutique Disney –

On peut passer à temps fou à Times Square, à observer les différentes publicités pour voir ce qui apparaîtra à l’écran, à entrer dans tous les magasins possibles et immaginables, depuis le traditionnel Levi’s jusqu’aux étranges échoppes coréennes, à regarder passer les gens, ou tenter de se faire accepter dans des bars bien trop branchés juste pour accéder au 54ème étage d’un gratte-ciel.

(On est rentrées, on a vu, on est redescendues)

DSCN10107

C’est la plus impressionnante hauteur que nous ayons atteinte pendant notre sejour. Et les voitures paraissaient déjà si petites en bas qu’il était difficile de s’imaginer au sommet d’un building de 550m (le plus haut de New York).

DSCN10106

Pour échapper un peu à l’effervecence du Theatre District, nous nous sommes dirigées vers le Rockfeller Center qui est une petite ville dans la ville avec ses 19 bâtiments, dont le plus grand fait 260m de haut. L’intérieur est magnifique et l’extérieur se prête bien aux essais de selfies… quand on parvient à faire rentrer le gratte-ciel sur la photo.

DSCN10049DSCN0045DSCN0048DSCN10054DSCN10033

DSCN10052

Juste en face, on peut trouver la cathédrale Saint Patrick, qui est probablement l’église a plus connue de New York. Achevée en 1878, elle occupe un angle de rue entre deux immeubles de plusieurs dizaines d’étage. Le résultat, s’il est quelque peu étrange, est pourtant harmonieux. Cette cathédrale était censée remplacer l’ancienne Saint Patrick’s cathedral qui avait brûlé, mais depuis sa reconstruction, les deux se côtoient dans deux quartiers voisins.

DSCN10063

Bien qu’elle paraisse relativement petite au milieu de ses voisins géants, Saint Patrick fait tout de même 123m de long et ses flèches de 100m de haut accueillent plus de 5 millions de visiteurs par an. Et on comprend pourquoi dès que l’on pénètre à l’intérieur.

De nombreuses personnes célèbres y sont enterrées et on peut par ailleurs voir l’église dans Le Parrain lors de la scène de baptême.

DSCN10066

DSCN10072

Afin de profiter à fond des environs, nous avons remonté les 5ème et 6ème avenues, découvrant au passage les studios de la HBO (!), jusqu’à la Trump Tower qui nous a accueillie de façon particulièrement armée.

DSCN10032DSCN10088DSCN10092

Finalement, nous sommes repartis vers Times Square pour observer les panneaux lumineux de nuit, avant de rentrer…

20180603_203801

DSCN10111

La suite au prochain épisode !

 

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s