Nous voilà déjà au dernier vrai jour de voyage, avant de retourner à Edimbourg le lendemain. Ce jour-là, nous avons quitté l’île de Skye à regret pour nous diriger vers le nord. Une fois le pont liant Skye au reste de l’Ecosse retraversé et le plein refait, nous avons donc suivi la côte vers les villages d’Ardarroch, d’Applecross, de Fearmore et de Shieldaig, des noms aux sonorités bien écossaises.
Cette partie du road trip a été composée d’une suite de petits événements amusants, comme la rencontre de vaches écossaises, bien au chaud sous leur frange épaisse…
… quelques frissons en franchissant le « Coude du diable », une suite de virages de montagne en épingle à cheveux, tellement serrés qu’ils ont hérité d’un nom propre…
… la surprise de se retrouver soudain entourées de neige au sommet d’un col…
… le plaisir d’un délicieux déjeuner de saumon fumé local et de gâteau au chocolat dans l’auberge d’Applecross suivi d’un bel arc-en-ciel sur le loch…
… un moment d’aventure quand nous avons escaladé une falaise non loin de Fearnmore…
… la joie (mêlée d’un peu d’ennui, il faut bien l’avouer) de retrouver des routes larges, droites et en bon état, après des jours de chemins caillouteux…
Et quand nous sommes enfin arrivées à Torridon, après quelques paysages de rêve supplémentaires…
Nous y avons trouvé un calme impressionnant et quelque peu déconcertant, les seuls habitants que nous y ayons croisé étant des cheveux, des moutons, des poules et des biches qui se promenaient en liberté dans le village.
Torridon était la dernière escale du road trip et nous y avons passé la nuit. C’était aussi notre ultime chance de passer une soirée ensemble, car je devais repartir dès le lendemain soir à Derby. Nous avons fêté cela dignement avant de jouir d’une bonne nuit de sommeil pour se préparer aux 350km de route qui allaient nous ramener dans la capitale…
Ce voyage a été formidable et je pense que chacune de nous fut éberluée par la beauté de cette région. Rentrer à Derby après avoir baigné dans une telle atmosphère pendant près d’une semaine a été difficile, mais cela nous a encore plus motivées pour y retourner l’an prochain. Cette fois, nous visons la North Coast 500, une route de 500 miles (~750km) qui fait le tour de la péninsule nord de l’Ecosse. Et qu’importe les conditions météo ou routières, nous sommes plus que prêtes. Conduire sur l’île de Skye vous octroie automatiquement le titre de ‘conducteur émérite’ !
Petite anecdote :
Le Devil’s elbow était déjà le virage le plus raide d’Angleterre dans les années 30, avec son angle aigu et sa pente à 17°. On accomplit un second record en arrivant au sommet car il s’agit de la plus haute route du Royaume-Uni. Un vrai mythe !
***
Le nord de l’Ecosse est un challenge, et sa majesté se mérite. Mais si vous vous en sentez capable, c’est sans aucun doute un incroyable défi à relever, qui vous comblera au-delà de vos espérances. Quelque autre pays dans le monde vous permettra de découvrir autant de merveilles sur seulement quelques kilomètres carrés ??!
Votre commentaire