Une lumière inattendue nous a tiré du sommeil plus facilement que d’habitude : il y avait du soleil ! Le ciel est resté bleu suffisamment longtemps pour que puissions prendre quelques photos dehors avant de rentrer petit-déjeuner… sous la pluie et la neige. Les quatre saisons en moins d’une demi-heure ! Un proverbe écossais dit qu’il ne faut pas se découvrir avant mai ; nous l’avons vérifié ce matin-là.
[Cast not a clout till May is oot]
Heureusement, le temps change très rapidement en Ecosse, et il faisait meilleur au moment de partir. Nous avons été très chanceuses car la météo est restée au beau fixe pendant le reste de la journée, ce qui nous a permis de randonner sans avoir trop froid.
En ce troisième jour de voyage, nous avions prévu de faire deux promenades : une aux Fairy Pools, les « piscines des fées », dans la montagne, et l’autre au Neist Point Lighthouse, un phare perché au bout d’une petite péninsule.
Nous voilà donc en route pour notre premier arrêt, passant d’une petite voie à une autre encore plus étroite. Nous avons cru traverser l’Afrique, passant devant le genre de montagne au sommet plat et enneigé que l’on trouve au Kenya ou en Tanzanie ; l’Amérique du Sud et ses déserts rocheux ; le Canada ou l’Alaska aux forêts de sapins et aux rivières indomptables ; la Russie et ses steppes hirsutes…
La petite randonnée des Fairy Pools était très agréable. Pas de grosse dénivelée mais un sentier qui remontait tranquillement le gave en contournant ses cascades. L’eau scintillante, oscillant entre turquoise et gris acier, a donné son nom à ce site féérique.
Il est possible de profiter de 30 à 45min de marche dans la zone de cascades avant de pénétrer dans un territoire apparemment périlleux, comme l’indique un panneau solidement planté dans le sol…
Retour à la voiture, et c’est parti pour le phare, à 1h de route ; en théorie du moins, sans les arrêts photos et la pause déjeuner.
La promenade était un peu plus longue cette fois, mais la récompense d’autant plus belle, dans un panorama semblable aux Cliffs of Moher, digne des plus grands films. Neist Point est le point le plus à l’ouest de l’île de Skye, et sa formation résulte, comme la Chaussée des Géants en Ireland, d’une ancienne éruption volcanique. Autant dire que le paysage était impressionnant !
Il paraît que l’on peut voir tous types d’animaux marins depuis ce site, même des baleines, mais si la chance n’était pas avec nous de ce côté-là, nous étions déjà ravies d’avoir un ciel aussi splendide. Et nous en avons vraiment profité, en nous installant sur une des dalles de pierre pour bronzer.
En quatre voyages, c’était certainement une de mes plus belles excursions en Ecosse. Et rentrer ce soir-là à l’auberge pour s’allonger dans l’herbe, sous les étoiles, a rendu cette journée encore plus magique…
Votre commentaire