La journée a commencé par une jolie photo de groupe devant un château. Eilean Donan castle, l’un des plus beaux château d’Ecosse. Pas mal, n’est-ce pas ? Pour ne rien gâcher, c’était aussi le jour où nous quittions le ‘continent’ pour l’île de Skye !
Et l’île a gardé tous ses mystères ce jour-là, se cachant dans les nuages et le brouillard. Cela ne nous a pas empéché de parcourir ses petites routes à voie unique, de passer de vallée en vallée et de montagne en montagne. L’Ecosse est un royaume magique. Non seulement parce que leur symbole est une licorne, mais parce qu’à chaque passage de col, le paysage change radicalement. D’une plaine enneigée à une plage de rocher, d’une vallée encaissée à un piton tourmenté.
La seule ville de Skye est Portree, une agglomération de 3000 habitants, un lycée et une superette. A l’exception de quelques magasins de première nécessité, c’est d’ailleurs le seul endroit où faire ses courses à des dizaines de kilomètres à la ronde… Une fois nos provisions pour les deux jours suivants achetées, nous avons donc pu prendre quelques photos des maisons colorées du port de Portree avant de nous lancer à la découverte du nord de l’île.
Rapidement, nous sommes arrivées au pied du Old man of Storr, un monolithe de 55m perché sur le flanc d’une colline. Un petit chemin y mène depuis la route principale, probablement la randonnée la plus connue de l’île. La montée est raide mais la vue panoramique en vaut la peine. Un loch d’un côté, la mer de l’autre, et des falaises couvertes de neige derrière nous… Nous avons bien sûr profité de l’occasion pour faire une bataille de boules de neige !
Notre destination suivante était une cascade se jetant… dans la mer : Kilt Rock. Je n’avait jamais vu cela auparavant et c’était plutôt impressionnant. Malheureusement, les éléments n’étaient pas avec nous et nous n’avons fait qu’une sortie rapide hors de la voiture pour prendre quelques photos avant de se réfugier de nouveau à l’intérieur pour déjeuner.
Un fois le ventre bien rempli, Pauline et moi étions prêtes à nous remettre derrière le volant pour attaquer la première route vraiment difficile (et amusante) du voyage, surnommée familièrement Unnamed road (« route sans nom », merci google maps) qui traversait le nord de l’île. Chaussée étroite et louvoyante, trous, aucune visibilité… L’aventure nous appelait !
– il s’est avéré par la suite que tout le monde n’a pas la même définition d’ « aventure »-
– et qu’ « amusant » rimait apparemment avec « effrayant » –
Après 30min de zigzag entre les crevasses de la route en marche avant ET marche arrière, pour laisser passer les véhicules venant en sens opposé, nous sommes enfin arrivées de l’autre côté de la péninsule, d’où nous avons poursuivi notre périple vers le sud.
Le ciel s’est légèrement éclairci pour nous laisser profiter de la côte que nous longions jusqu’à notre auberge, le Skywalker hostel, que je recommande fortement. Bien que le chemin pour y accéder soit encore pire que la Unnamed road, l’auberge était formidable et ses propriétaires très accueillants.
Nous avons pris le temps de nous installer dans la chambre que nous allions habiter pendant deux jours avant de repartir pour une dernière excursion à Talisker Bay, une plage cerclée de falaises qui offre une agréable balade à l’abri du vent.
Finalement, pour terminer cette journée en beauté, nous avons été goûter bière et whiskey locaux et jouer aux cartes dans un pub près de l’auberge. Autant d’efforts méritaient bien une petite récompense !
Votre commentaire