Une semaine en Ecosse #1

En ce dimanche 1 avril, nous nous mettons en route depuis Derby. Cette fois, ce n’est pas une blague, mon rêve devient réalité ! Nous partons à cinq, les autres nous rejoindront à Edimbourg où nous louerons la deuxième voiture. Le voyage est long jusqu’à la capitale écossaise, mais le paysage du nord de l’Angleterre est beau et les heures défilent vite.

30232047_10216009647740165_1160742976_o

Près de 8h et 460km plus tard, nous voilà arrivées. Je suis toujours émerveillée par la vision de la vieille ville, perchée sur sa falaise, même si je commence à bien la connaître, et que je suis surtout excitée à l’idée de visiter l’arrière-pays le lendemain.

30223078_10216009647620162_1303750383_o

Un lendemain qui ne tarde pas, après une soirée dans un pub et une courte nuit dans une auberge de jeunesse. Notre ‘petit’ groupe se sépare, Pauline (la première conductrice) et ses covoitureuses allant rejoindre leur voiture alors que trois d’entre nous allons chercher notre véhicule de location. Ce n’est qu’un au-revoir temporaire, nous devons nous retrouver 2h plus tard au sud du loch Lomond pour notre première pause. Le trajet prévu est imposant ce jour-là : 300km, 5h de conduite sur de petites routes, d’Edimbourg à Ratagan où se trouve notre prochain hébergement. Mais nous sommes en forme, il n’y a pas de pluie à l’horizon, tout va bien !

30546842_10216009640419982_693412165_o

La difficulté de voyager avec deux voitures, c’est que le timing n’est jamais identique. C’était une de mes inquiétudes pour ce road-trip. Heureusement, nous avons réussi à minimiser les problèmes en se suivant dès que possible et en restant en contact quasi-permanent via téléphone.

En fin de matinée, nous voici donc tous à Balloch. Le loch Lomond est proche et une petite balade s’impose. Il est agréable de se détendre un peu les jambes, surtout pour les conductrices ! Nous rencontrons un habitant du coin qui nous explique l’histoire locale, les batailles entre petits seigneurs, les tentatives d’unions à travers les siècles… Il nous apprend même l’existence d’un traité médiéval, l’Auld Alliance, qui établit que tous les Français sont par association Ecossais. Et après vérification, ce traité n’a jamais été révoqué ! Cela explique peut-être pourquoi nous aimons autant ce pays, c’est un peu le nôtre…DSCN9874

Après nous être remis en route, nous prenons notre déjeuner à Tarbet, minuscule village au bord du loch Lomond, puis continuons vers le nord et la vallée de Glencoe. C’est l’une des régions les plus connue de l’Ecosse, notamment pour son apparition dans un grand nombre de films comme Monty Python et le Saint-Graal, Skyfall ou Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban. La réalité n’est pas en reste cependant, le Massacre de Glencoe en 1692 ayant vu la mort de 38 membres du clan de Glencoe pour avoir tardé à prêter serment au roi anglais du moment. Une des multiples histoires qui expliquent l’animosité que les Ecossais ont envers leurs voisins !

Résultat de recherche d'images pour "glencoe hiver"

La vallée est immense et le mélange de tourbières et de bruyères sur des kilomètres autour de la route nous tire des « ooh » et des « aaaah »… Les premiers de beaucoup. Tout est magnifique et conduire dans ce paysage est incroyable.

DSCN9879

Nous faisons une dernière pause à Fort William, le dernier bastion de civilisation avant de virer plein ouest vers l’île de Skye, et en fin d’après-midi, nous voici à Ratagan, un hameau au bord de l’eau, à tout juste 30km de Skye. Le brouillard est descendu, mais le temps est encore doux, et nous avons le temps de nous promener avant le dîner. Marcher au bord de l’eau et au pied des montagnes enneigées dès le premier soir, que demander de plus ?

DSCN9891


Une réflexion sur “Une semaine en Ecosse #1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s