La préparation au PGCE #4

Le dossier est posté sur Ucas, les référents ont donné leur avis, tout est rempli et vérifié, la demande de candidature a été envoyée aux différentes facs, qui l’ont reçue et potentiellement validée… Tout est prêt pour l’étape suivante :

L’ENTRETIEN

Entre quelques jours et quelques semaines, l’attente s’achève et les universités vous contactent pour vous annoncer la bonne nouvelle : vous avez été sélectionné(e) pour un entretien. Félicitations ! A l’exaspération de devoir remplir tant de papiers succède le stress d’affronter le jury de chaque fac qui a répondu à l’appel.

La démarche est globalement similaire, avec quelques variantes selon les villes : vous êtes invité(e) à venir à l’université pendant une demi-journée (l’entretien total dure en moyenne entre 2 et 4 heures) pour passer une série d’épreuves.

  1. Les papiers

Dans leur mail, les universités demandent d’amener un certain nombre de documents, parce que ceux enregistrés sur Ucas sont – clairement – insuffisants… Preuve d’obtention du bac, de la licence, parfois du master, documents d’identité, preuve d’adresse, lettre de recommandation d’une école… Sans compter les justifications d’équivalence de Naric, l’organisme officiel de reconnaissance de diplôme au Royaume-Uni. Tout cela sera vérifié à l’arrivée.

      2. La présentation du programme

Que ce soit à York ou à Durham, les professeurs présents (ils étaient 3 à York, 2 à Durham) ont commencé par nous mettre à l’aise en se présentant et en nous donnant des informations sur l’année à venir : calendrier scolaire, activités et réponses aux questions que l’on pouvait se poser. C’est un moment assez important pour déterminer les différences entre les programmes et comparer les avantages et inconvénients de chaque fac. En plus, les profs en profitent pour voir quelles questions les candidats posent et en conclure s’ils sont vraiment intéressés et quelles sont les préoccupations de chacun.

     3. L’activité de groupe

Cette épreuve a pour but de voir comment les candidats interagissent entre eux, et donc comment ils se comportent en équipe / avec des collègues. Les activités étaient différentes dans mes deux facs : à York, on nous a demandé de lister les qualités les plus importantes que devrait posséder un professeur, à Durham, on a dû inventer un ‘starter‘, une activité de début de cours, à partir d’objets aléatoires.

     4. L’activité individuelle

Chaque candidat doit faire une présentation sur un objet à utiliser en cours ou sur un thème générique (ex: comment motiver les élèves ?). Ce peut être en compagnie de tous les autres candidats ou juste face au jury. Dans tous les cas, les profs nous débriefent après et nous posent quelques questions pour approfondir la question. Moment stressant mais si le jury est sympa, c’est plus facile !

     5. L’entretien

Puis c’est enfin l’heure de l’entretien proprement dit ! Un ou plusieurs profs prennent chaque candidat à part pour les interroger sur leur parcours, leurs motivations, vérifier leur connaissance du système scolaire anglais ou évaluer leur réaction face à une situation donnée en classe. C’est probablement la partie que j’ai passé le plus de temps à préparer, en recherchant à l’avance toutes les questions possibles et imaginables qu’on pourrait me poser…

     6. L’évaluation écrite

Pendant que les candidats disparaissent un par un avec le jury, les autres en profitent pour écrire un essai en français ou en anglais sur un sujet donné – généralement quelque chose comme « quel est l’intérêt d’apprendre les langues » ou « qu’est-ce qui vous a inspiré pour devenir professeur ». Il y a aussi des exercices en français pour prouver notre niveau. Dans le cas où l’on a choisi une deuxième langue, il faut compléter des exercices dans cette langue. Si l’université trouve que l’on n’a pas le niveau requis, elle peut proposer un SKe, une remise à niveau, avant le début de l’année.

Lorsque l’on a tout fini, on peut partir, en espérant recevoir une réponse sous peu !


2 réflexions sur “La préparation au PGCE #4

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s