Et oui, c’est le retour des articles « un week-end à… » ! Ça faisait longtemps ! Cette fois-ci, le voyage avait pour but de revoir une de mes colocataires de l’an dernier, retournée en Italie. Ce qui tombait bien parce que je n’étais jamais allée à Milan.
Et le vol seul valait déjà le voyage…
La météo n’était malheureusement pas au rendez-vous, nous avons eu droit à un mélange de nuages et de brume de pollution, mais la ville était néanmoins très agréable à visiter, et nous l’avons parcourue de long en large pendant deux jours.
Milan est surtout connue comme la capitale italienne de la mode et en effet, les magasins haut de gamme sont présents en abondance. Prada, Louis Vuitton, Gucci, Versace… Ils sont partout !
Mais Milan est aussi une ville d’architecture : châteaux, églises, petites rues à l’italienne… J’ai retrouvé l’ambiance que j’avais tant aimé il y a 6 mois dans la région de Venise.
Ce style ‘traditionnel’ rivalise parfois avec plus de modernité, surtout dans le quartier des affaires, tout en verre et en hauteurs.
Le bâtiment le plus impressionnant de la ville reste cependant, et de loin, le Duomo, la cathédrale milanaise. Il s’agit tout de même de la 3ème plus grande église du monde !
Un autre site très intéressant est le « Cimetière Monumental » de Milan, qui mérite parfaitement son nom. Nous nous y sommes à moitié perdues entre les tombes et les mausolées avant de retrouver la sortie. Avec le brouillard et l’ambiance globalement lugubre de la journée, c’était le moment idéal pour cette visite.
Le grand jeu du séjour était toutefois lié à un aspect tout à fait différent la ville : ses transports en commun. Plus précisément, ses tramways. Comme le réseau date de 1880, on peut voir plein de vieux tram sillonner les rues en tous sens !
Un week-end riche en découvertes donc, et très amusant – malgré le froid ! 😉
Votre commentaire