Balkans II – Plitvice, Croatie

Plitvice est un petit coin de Paradis. Comment décrire autrement ces lacs bleu turquoise, ces cascades petites ou grandes, surgissant sous la mousse ou coulant doucement entre les arbres, ces algues colorées qui se balancent au gré des courants au milieu des poissons et des oiseaux en tous genres ?

DSC_0090 (24)DSC_0090 (6)

DSC_0090 (10)

Plitvice est le plus grand parc national de Croatie. Avec ses 16 lacs et sa petite centaine de cascades qui s’étendent sur près de 300km², c’est également un des lieux les plus visités du pays. Heureusement, les autorités ont très vite compris la nécessité de protéger cet écrin de verdure et les seuls aménagements visibles sont des chemins de rondins et les bateaux et trains – électriques – qui parcourent le parc.

DSC_0090 (20)DSC_0090 (22)DSC_0090 (23)

Toutes les personnes qui s’y sont promené ont été subjuguées par la beauté du site et je n’ai pas fait exception. De lac en lac, j’ai passé 4h à parcourir les petits chemins en mittraillant le paysage avec mon appareil photo, espérant pouvoir retranscrire un peu du charme des lieux..

DSC_0090 (9)

DSC_0090 (19)DSC_0090 (13)

Le seul point noir de cette journée a été le nombre de touristes qui occupaient le parc (et dont je faisais partie…). Faire la queue pendant une heure ou plus pour prendre LA photo de la plus belle cascade n’est pas vraiment mon genre, et je me suis rapidement éclipsée dans les zones plus reculées du parc, loin des sentiers aménagés. L’homo turisticus préfère généralement suivre le chemin balisé et je me suis donc retrouvée presque seule dans la montagne, pour ma plus grande joie ! D’autant que la vue n’était pas moins belle…

DSC_0090 (16)DSC_0090 (14)DSC_0090 (12)

La forêt fait également partie des grandes richesses du parc. On y compte des milliers d’espèces endémiques, et avec de la chance (ou malchance ?), on peut y croiser des ours et des loups.

DSC_0090 (17)DSC_0074

J’aimerais pouvoir mettre tellement plus d’images dans cet article… Mais l’ensemble des dizaines de photos que j’ai prises ce jour-là ne suffiraient pas à reproduire cette atmosphère si lumineuse et colorée. Il vous faudra y aller par vous-mêmes…

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s