# Fun fact 7

Une observation un peu plus « fact » que « fun » aujourd’hui, c’est la tendance anglaise à labelliser les gens. Cela surprend quand on vient de France : dès la première consultation chez le docteur, à un rendez-vous officiel dans un organisme, pour un questionnaire de satisfation ou pour « s’identifier » auprès de la police, on doit répondre à plusieurs questions personnelles.

En France, on nous demanderait sans doute de cocher « homme » ou « femme », ici, on veut en savoir plus. Attendez-vous à un paragraphe sur votre « ethnicité » (je n’avais jamais ‘réalisé’ jusqu’ici qu’en tant que ‘Française blanche’ j’étais une ‘White other’ – les anglais dans la même situation étant ‘British white’), votre religion et votre orientation sexuelle. Il arrive aussi qu’ethnicity devienne race selon les questionnaires…

Sans titre

 – extrait d’un ‘equal opportunities form’ –

J’imagine le choc si un médecin français demandait à ses patients sa « race », sa religion ou sa sexualité. Ce sont des informations que l’on considère généralement comme privées, et répondre à une question là-dessus nous semblerait hors de propos, voire carrément discriminatoire ! Mais rien de plus ordinaire en Angleterre, cependant. Comme quoi, certains tabous sont vraiment une question de culture…

Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ? Seriez-vous choqué(e) de recevoir un formulaire comme celui-là ou au contraire heureux de voir que les différents aspects de votre identité sont pris en compte ? 🙂


Une réflexion sur “# Fun fact 7

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s