Road trip dans les Balkans – Introduction !

Voyager à plusieurs permet de partager instantanément ses impressions, ses émotions ou les idées qui nous traversent la tête en découvrant un nouvel environnement. Quand on se déplace avec des amis proches qui ont les mêmes goûts, c’est souvent un véritable plus. Mais il arrive que l’on doive partir seul, que ce soit parce que les amis en question ne peuvent pas venir ou parce qu’ils ne sont pas intéressés. Une nouvelle façon de voyager se dévoile alors, plus aventureuse, plus personelle aussi. C’est ce que j’ai vécu le mois dernier, lors de mon road trip en Europe du Sud, dans les Balkans.

Le nom « Balkan » vient d’une chaîne de montagne située entre la Bulgarie et Serbie. Progressivement, la zone qu’il désignait s’est élargie jusqu’à englober ce que l’on appelle aujourd’hui les Balkans: une région du sud de l’Europe qui comprend entre 5 et 10 pays selon les définitions, majoritairement ceux de l’ex-Yougoslavie. Pendant les deux semaines qu’ont durées mes vacances, j’ai parcouru 5 d’entre eux : la Croatie, le Montenegro, l’Albanie, la Macédoine et la Bulgarie.

Certains de ces pays, comme la Croatie, sont devenus très touristiques au cours de dernières années, notamment grâce – ou à cause – du cinétourisme, cette tendance à visiter les lieux de tournage des films ou séries tv. Depuis que des scènes de Games of Thrones ont été tournées à Dubrovnik, le tourisme a explosé au point que la ville est en danger de perdre son statut de Patrimoine mondial de l’Humanité à l’Unesco…

D’autres pays, la Macédoine ou l’Albanie par exemple, sont encore loin d’atteindre cette folle affluence. Etrangement – ou pas – c’est également là que l’on trouve le moins de touristes Français, au profit essentiellement des Allemands.

En 16 jours sur les routes, j’ai pu voir des paysages, des villes, des cultures différentes. D’autres aspects, que ce soit la langue ou l’environnement général, étaient en même temps très similaires. Dans la région, on entend deux langues majoritaires, on compte trois religions, et deux types de pays : les membres de l’Union Européenne et ceux en attente. Comme vous pouvez l’imaginer, les Balkans sont donc à la fois une région unie et contrastée !

Mon périple balkanique :

Crte Balkans


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s