La préparation au PGCE #2

Pourquoi vouloir passer le diplôme d’enseignement au Royaume-Uni alors que je suis Française ?

Il s’agit certainement d’une question à laquelle je devrai répondre lors de mon entretien à l’université. Même si ce n’est pas le cas, c’est tout de même une interrogation qui risque de revenir dans les prochaines années.

Pour le moment, je n’ai d’expérience qu’en école privé. Cela devrait changer cette année puisque je compte demander à faire un stage d’observation dans une école d’état pour voir les différences et ne pas être prise au dépourvu par la suite. Mais d’après ce que je comprends déjà, ici, on attend beaucoup plus d’un professeur. Pas de 18h hebdomadaires, pas de « j’arrive, je fais cours et je repars ». La vie scolaire est importante. Participer aux activités, assister aux multiples réunions sur l’organisation de l’école ou le bien-être de l’élève, assurer un suivi régulier et poussé de ses élèves sont aussi essentiels qu’enseigner.

Et c’est ce qui rend le système anglais intéressant à mes yeux. En tant qu’assistante, j’assiste déjà aux réunions quotidiennes dans la salle des profs pour parler de l’actualité du collège, des problèmes des élèves… L’implication des profs est assez poussée, peut-être un peu trop parfois, mais elle a le mérite d’exister. C’est quelque chose qui manque en France, je trouve. Et c’est une des raisons pour lesquelles je souhaite rester enseigner au Royaume-Uni.

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s