The start of something new ?

Il y a un an, je venais d’arriver à Derby après un été en France. J’avais tout juste débuté dans mon école, j’essayais d’apprendre à connaître mes élèves, je quêtais des conseils auprès des professeurs, le petit groupe d’assistants du coin commençait à tisser des liens et à voyager ensemble…

Un an plus tard, me revoilà exactement au même point, au seuil d’une nouvelle année d’assistanat dans la même école ; le groupe d’assistants se reforme ; ma première sortie d’octobre a été, comme l’an dernier, à Calke abbey (sous la pluie malheureusement). Et pourtant, tout est légèrement différent.

Cette fois, il n’a pas tant été question de partir en Angleterre que de revenir. Je retournais dans ma maison, dans mon école, auprès de mes élèves. Tous ceux qui ont décidé de rester à l’étrangeront certainement expérimenté cela. J’ai retrouvé mes colocataires, et les professeurs à l’école m’ont accueillie à bras ouverts – littéralement, j’ai même eu le droit à quelques « yeah! » dans la salle des profs quand la directrice a annoncé mon retour. Je connais déjà la plupart des élèves, ce qui a rendu les choses plus faciles, notamment pour retenir les prénoms ! Et surtout, je me sens plus sûre de moi. Je voudrais vraiment m’améliorer cette année, mettre en forme les notions que je veux transmettre sur le long terme, pas seulement faire des jeux qui n’ont aucun rapport d’une semaine sur l’autre, sans réellement savoir où je vais. En d’autres termes, je souhaite profiter à fond de mes avantages d’assistante (groupes d’élèves plus petits et plus de libertés dans ce que j’enseigne et comment je l’enseigne) tout en me dirigeant progressivement vers le métier de professeur.

Et on m’en donne l’opportunité : je supervise cette année l’évolution d’une élève qui va passer le GCSE (brevet) de français alors qu’elle n’aura le reste des épreuves que dans deux ans. Elle est donc séparée du reste de sa classe et c’est à moi de la préparer. C’est stressant mais extrêmement intéressant !

J’en sais également plus sur le fonctionnement de l’école et sur les programmes après l’an dernier.

Il ne s’agit pas tant de renouveau que de continuité en fait…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s