Chroniques d’un retour en Angleterre (1)

Voyager de France en Angleterre ? Facile, mais comment ?

Selon l’endroit où vous habitez en France et là où vous voulez aller au Royaume-Uni, il y a évidemment plusieurs moyens de vous y rendre. Et vu que j’ai fait le trajet un certain nombre de fois maintenant, je commence à avoir un peu d’expérience dans ce domaine…

En voiture d’abord, pour ceux qui en ont une et souhaitent l’emporter pour se déplacer là-bas. Sinon, vous pouvez aussi passer par Blablacar ou bien regarder sur le facebook des assistants s’il y en a qui font le même trajet que vous pour en profiter !

-> Prévoyez du temps pour passer la frontière et prendre le ferry ou le train sous la Manche. Et n’oubliez pas la conduite à gauche en arrivant !

DSCN9589

Pour ceux qui ont un long trajet à parcourir et (si possible) peu de bagages, le plus simple est de prendre l’avion. Des compagnies low cost comme Ryanair ou Flybe sont assez facilement accessibles et acceptables… tant que l’on n’est pas surchargé de malles ! Il faut alors vérifier s’il y a des aéroports proches au départ et surtout à l’arrivée car les tarifs des navettes pour aller d’un aéroport comme Stanted à une ville autre que Londres peuvent très vite monter. Aujourd’hui, ces avions desservent tout de même beaucoup de lieux différents, alors si vous pouvez en profiter, allez-y !

-> Sur les sites des compagnies aériennes, vous pouvez facilement voir toutes les destinations desservies par chaque aéroport. En prenant le trajet à l’envers, il est donc possible de noter d’où part l’avion qui atterrira au plus près de votre ville d’arrivée !

Pour ceux qui ne se soucient pas du temps passé dans les transports en commun ou pour qui prendre l’avion est plus complexe (si vous avez le mal de l’air… ou que vous vivez dans une petite commune des Pyrénées et que le vol le plus proche pour East Midlands – l’aéroport de Derby – se situe à 4h de route), il reste les déplacements terrestres.

DSCN9851

Le train est relativement rapide et confortable mais cher, surtout sur la portion Paris-Londres. Les trains anglais ne sont pas donnés non plus lorsqu’on ne possède pas de carte de réduction. Il vaut mieux s’y prendre à l’avance. Un avantage, c’est que la gare se trouve généralement près du centre-ville et qu’il est facile de prendre ensuite un taxi pour se rendre à destination sans devoir porter 50kg de bagages, car les prix anglais sont bien inférieurs à ceux pratiqués en France. De plus, je dirais d’expérience que les trains britanniques sont assez fiables au niveau des horaires. Certains ont même la wifi gratuite !

-> Cela peut paraître évident mais si vous transitez par Paris et Londres, regardez bien les gares d’arrivée et de départ. Pensez que traverser la ville en métro ou en bus avec plusieurs valises, sacs à dos et sacs à mais, ce n’est pas évident. C’est une bonne chose à prévoir en avance pour avoir le moins de changements possibles !

Enfin, il y a le bus. C’est long. Très long même. Mais c’est la méthode que j’utilise le plus, et c’est donc celle que je développerai davantage dans un autre article ! En attendant, vous pouvez commencer à imaginer ce à quoi ressemble un périple Pyrénées-Midlands dans le plus lent des moyens de transports (motorisés, à 4h roues. Je n’ai pas encore tenté à pieds ou à cheval)…

Petites astuces:

  • Pour les petites bourses, ne partez pas un vendredi ou un lundi car ce sont les jours autour du week-end qui sont les plus chers. Logique. N’hésitez pas non plus à comparer plusieurs trajets et plusieurs aéroports.
  • Dès votre arrivée en Angleterre, achetez une carte 12-25 pour le train et/ou pour le bus. En tant qu’assistant, vous aurez pas mal de temps pour voyager, et vous les rentabiliserez très vite !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s