La préparation au PGCE #1

Je sais, les inscriptions à la fac ne sont même pas encore ouvertes au Royaume-Uni, je suis donc loin d’entreprendre la « préparation » à proprement parler, mais il n’est jamais trop tôt pour commencer à faire des recherches !

Si tout se passe bien (c’est-à-dire si je suis prise), dans un an presque jour pour jour j’effectuerai ma rentrée dans une université anglaise ou écossaise.

Quels sont les avantages et inconvénients des deux ? En Angleterre, les frais d’inscription sont (très) élevés mais on a le droit à une bourse (très) conséquente pour peu qu’on ait une L3 avec mention ou un M1. En Ecosse, la fac est gratuite ou bien moins chère et les frais sont normalement remboursés mais il n’y a pas de bourse… Il faut donc prévoir un budget suffisant en avance pour pouvoir vivre un an.

La formation est intensive entre les cours et le temps passé à enseigner dans une école, il ne vaut mieux pas espérer se lancer dans un petit boulot à côté. Certains l’ont fait et ont survécu cependant.

Autre différence assez essentielle d’après ce que j’ai entendu : le niveau de la formation. En soi, il n’y a pas un si grand écart entre ce qu’on nous apprend ou la façon dont on le fait, mais les universités écossaises sont mieux réputées. Parce qu’elle sont plus sélectives ? Plus exigeantes ? Plus complètes ? En tout cas, il semblerait qu’avoir le PGDE (le diplôme écossais) soit plus avantageux et mieux reconnu dans les autres pays anglo-saxons. Or, parmi mes projets d’avenir figure le Canada, peut-être…

Sur le site de l’université d’Edimbourg, il est indiqué qu’ils sont l’une des 50 meilleures au monde – pas de pression – et que leur diplôme est reconnu dans une bonne partie du Canada.

Dans quelle mesure est-ce vrai ? Il me reste encore du temps pour le découvrir, mais je suis ouverte à tout complément d’information, confirmation ou démenti en commentaire !

Cet article sera le premier d’une série sur les étapes de mon inscription à la fac. Vu le peu d’informations en ligne sur le sujet, ça pourra sûrement être utile à d’autres 🙂

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s