Il y a deux mois, j’ai quitté Derby pour « revenir aux sources » chez mes parents et je ne me suis pas ennuyée depuis… Rentrer en France, me réhabituer aux standards d’ici, des bons petits plats qui m’avaient manqués, à la brusquerie / impolitesse des gens dont je m’étais bien passée.
Rentrer, pour moi, c’était surtout retrouver mon job d’été. Depuis 5 ans, je travaille dans un camping près de chez mes parents, et pour la première fois j’ai dû expérimenter le côté « je ne suis plus étudiante et je rentre de l’étranger ». Autant dire qu’au niveau sécurité sociale ce n’était pas drôle. Je pensais qu’avoir un travail signifiait être automatiquement assurée… mais non. Eh oui, théoriquement c’est le cas. En pratique, il faut se signaler à la CPAM (caisse d’assurance maladie) la plus proche le plus vite possible, remplir tous leurs papiers et attendre… attendre… 3 semaines à un mois pour avoir la réponse et la nouvelle carte vitale !
Si, comme moi, vous aviez prévu de profiter de votre été en France pour faire le tour des médecins, dentistes, etc, bon courage pour expliquer à chaque fois que les démarches sont en cours sans avoir aucune preuve (ni remboursement immédiat).
Mais restons optimiste, avec un peu de chance je recevrai mon assurance française avant de repartir en Angleterre !
Votre commentaire