Les studios Harry Potter (1)

Attention : cet article est exclusivement sur Harry Potter. Ennemis des sorciers, ou futurs explorateurs des studios qui veulent garder la surprise, passez votre chemin !

***

Cette visite, je l’espérais depuis longtemps. Bien avant d’arriver en Angleterre, bien avant de savoir que je viendrais y vivre, c’était déjà une évidence : un jour, dussè-je ne faire le voyage que pour cela, je verrais ces studios. Après des années d’attente (im)patiente – je rappelle que le film Harry Potter 7 partie 2 est sorti en 2011, il y a six ans – le grand jour est enfin arrivé.

Inutile de décrire mon excitation grandissante au cours de ces derniers mois. Une semaine avant le Jour J, j’avais entamé un compte à rebours. J-8, -7, -6… J-3, J-2, J-1…

Driiiiiiiing !!!!

Vendredi 17 mars, jour de la Saint-Patrick, jour du vert, jour des Serpentards DONC jour de Poudlard. CQFD.

A 10h30, Sonja, Clara et moi étions fin prêtes à monter dans le train qui allait nous emmener dans l’univers magique donc nous avions rêvé toute notre enfance. 3h30 de voyage à l’aller, 7h en tout, ce n’est rien quand on est passionné.

13h30, Watford. Dernier arrêt avant de monter dans le bus qui fait la navette entre la gare et les studios. Nous sommes déjà dans l’ambiance…

Image associée

Des télé dans le bus nous présentent les studios et énoncent les règles à suivre avant de nous remettre en tête la musique du film. Les dernières minutes passent plus vite que prévu. Et enfin… nous y voilà !

DSCN9644DSCN9647DSCN9648DSCN9649

Ces studios ont été employés pour tourner tous les films Harry Potter (ainsi que beaucoup d’autres). Après le tournage du dernier film, Warner Bros a décidé de racheter les hangars qui les composaient pour en faire une exposition permanente abritant des décors, des éléments de tournage, des costumes… tout ce qui avait été utilisé pour les besoins de la saga et n’avait pas été détruit. Chaque objet que l’on voit là-bas – ou presque – est donc un original qui est apparu à l’écran.

The placard sous l’escalier

DSCN9655

Après avoir fait un petit tour dans le hall d’entrée et pris les premières photos, nous nous apprêtons à pénétrer dans le gigantesque hangar où se trouvent la majorité des décors. Une guide rappelle rapidement à notre petit groupe l’histoire de la création des livres et des films avant de nous laisser dans une sorte de petite salle de cinéma où nous est présenté un mini-documentaire sur les studios, narré par Daniel Radcliffe (Harry), Emma Watson (Hermione) et Rupert Grint (Ron).

Puis le film s’achève, l’écran se relève, et là…

DSCN9659

BIENVENUE A POUDLARD !!!

Faites-vous plaisir, mettez la BO du film pour lire le reste de l’article… 😉

DSCN9661

La Grande Salle est aussi majestueuse que ce qu’on peut imaginer. Gigantesque, avec ses murs de pierre, ses scupltures, la table des professeurs en bout… il ne manque que le plafond magique !

DSCN9664

DSCN9669

Environ 6 000 personnes visitent chaque jour les studios, tout est donc parfaitement rôdé. Petit discours de bienvenue, quelques minutes pour prendre des photos, et zou!, on nous envoie dans la pièce suivante pour profiter du reste.

DSCN9756

Vous reconnaîtrez peut-être le Chaudron Baveur ou la Hutte d’Hagrid.

DSCN9694DSCN9695

DSCN9767

Mais le plus intéressant, bien sûr, c’est l’intérieur de Poudlard… Je vous laisse gravir les escaliers du château, avoir un aperçu de la salle commune de Gryffondor et des dortoirs des garçons…

DSCN9689DSCN9705

DSCN9709DSCN9711

DSCN9696

Déjà conquis ? Alors attendez de voir la suite : les costumes portés par les personnages année après année.

DSCN9681

DSCN9718DSCN9704

DSCN9832

DSCN9688

Et puis au détour d’un gigantesque tourne-disque, un nouveau décor grandiose…

DSCN9719

DSCN9734DSCN9725

***


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s