Après Portmouth, on repart dans les villes en B avec…
Bath
La légende veut qu’Aquae Sulis, littéralement « les eaux de Sulis » (une alter-ego de Minerve), ait été fondé en 863 av J-C par Bladud, prince romain qui avait été guéri de la lèpre par les eaux merveilleuses qui jaillissaient à cet endroit.
Historiquement, on trouve des traces romaines à partir de 50 av J-C. Ville thermale depuis sa fondation, Aquae Sulis gagne en taille et en importance jusqu’au VIème siècle, quand les Romains se retirent de la région.
Si la cité romaine disparaît peu à peu, les lieux ne sont pas oubliés par les Saxons qui en prennent possession. En 973, le premier roi d’Angleterre Edgar est couronné dans l’abbaye de ce qui s’appelle alors Baðon (« bains ») et deviendra bientôt Bath…
Cependant, le lieu est majoritairement connu pour son prieuré et ce n’est que sous l’ère élisabéthaine que les bains se mettent de nouveau à attirer l’aristocratie.
Au XVIIIème siècle, la ville est agrandie, de grands quartiers aux façades identiques sont construits avec la pierre couleur crème des environs. En 1800, elle est devenue l’une des plus grandes villes d’Angleterre avec 40 000 habitants.
Les armoiries de Bath: le lion et l’ours (non, ce n’est pas un mouton).
Bien qu’en partie détruite pendant la Seconde Guerre Mondiale, Bath fut restaurée et entra au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1987.
Aujourd’hui, elle toujours célèbre pour ses thermes, mais aussi pour son architecture et ses nombreux festivals.
L’un des plus beaux bâtiments de la ville est certainement le pont Pulteney, inspiré des ponts couverts italiens. C’est également là qu’a été tournée la scène des Misérables où Javert se jette dans la « Seine ».
Bien sûr, Bath est connue aussi pour avoir abrité quelques temps Jane Austen, qui en a fait la toile de fond de plusieurs de ses livres. Avec son nom et celui de ses personnages principaux écrits un peu partout en ville, il est difficile de l’oublier.
Et on y trouve une spécialité culinaire, les Sally Lunn buns, des sortes de brioches dont la recette est jalousement gardée par la famille Lunn…
Si l’on cherche à quitter un peu la civilisation, un agréable chemin de randonnée débute non loin de Bath: le Skywalk way. Malheureusement, quand nous y sommes allées, il avait plu la veille et le sol était un peu boueux (mais nous ne sommes pas tombées !).
Pour y accéder, il faut cependant affronter les collines escarpées qui entourent Bath… Mais la vue en vaut la peine !
***
C’est sur cette belle image que je vous laisse, avec en bonus quelques petites surprises culinaires sur lesquelles nous sommes tombées, en plein coeur de l’Angleterre…
Votre commentaire