D’une ville balnéaire à une cité portuaire… Après Brighton, nous voici à…
Portsmouth
Portsmouth, la « bouche du port », est originalement située sur une île ! Largement reliée aujourd’hui au continent par des ponts et des chemins de fer, la ville a cependant conservé une partie des remparts qui la séparaient du reste du monde, lui donnant ainsi un petit air de Fort Boyard.
Lors de notre visite, nous n’avons pas eu le droit au même temps radieux que les jours précédents, mais une éclaircie nous a permis de nous promener dans le port et l’ancienne ville.
Dû à la petitesse de l’île, Portsmouth est le deuxième endroit le plus densément peuplé d’Angleterre, après Londres. Ses 206 000 habitants doivent en effet se répartir sur seulement 40km².
Peut-être est-ce pour cela qu’ils ont d’ingénieuses solutions pour parquer leurs bâteaux !
Mais la ville est surtout connue pour deux choses : ses beaux bâteaux anciens comme le HMS Victory, le bâtiment que dirigeait Nelson pendant la bataille de Trafalgar, ou encore le HMS Warrior, le premier cuirassé à coque en fer de la Royal Navy…
Ainsi que, plus récemment, sa Spinnaker Tower, que je ne ferai même pas semblant de trouver belle.
Heureusement, la tour ne parvient pas à défigurer le quartier des docks. Il a été reconverti en quartier commercial – de luxe – et fait parti des lieux les plus visités de Portsmouth.
Loin de toute cette modernité, on peut encore trouver quelques ensembles de maisons traditionnelles, tout en douceur et en teintes pastel, qui mettent un peu de couleur dans une grise journée.
Et le simple fait de se trouver au bord de la mer est toujours un plaisir…
On ne risque d’ailleurs pas de l’oublier, tout est là pour le rappeler !
En longeant les quais, on peut se croire un instant de retour à Brighton…
Mais le « front de mer » n’est pas assez blanc pour nous tromper longtemps !
Vaincues par la pluie, nous nous sommes réfugiées dans le musée de Portsmouth, qui est très agréables. La ville ayant abrité entre autres Conan Doyle et Charles Dickens, nous y avons fait quelques découvertes:
– les expositions Sherlock Holmes, Dickens, et la salle des jeux vintages –
Après quelques jeux et fous rires, la journée s’est achevée où elle avait débuté, au vieux port de Portsmouth, au coucher du soleil.
***
Portsmouth n’était pas ma visite préférée du voyage, mais elle possède quelques atouts qui valent un détour.
Par chance, la ville suivante était bien plus passionnante ! Rendez-vous au prochain épisode de notre petit roadtrip dans le sud…
Votre commentaire