Un jour à… Stratford-Upon-Avon

I like this place and could willingly waste some time in it.

(As you like it, W. Shakespeare)

Stratford-Upon-Avon est certainement une adorable petite ville où l’on perdrait avec joie son chemin et son temps.

dscn8852

Si ce nom ne vous est pas connu, celui de Shakespeare vous parlera davantage. Stratford-Upon-Avon (littéralement « la rue sur la rivière » en ancien anglais) est en effet la ville où le célèbre auteur est né et a passé une partie de sa vie.

dscn8914

Il est ainsi possible d’y voir les différentes maisons où sa famille a vécu, dans la seconde moitié du XVIème siècle.

dscn8860

Maison des parents de William Shakespeare
dscn8879
Maison de Susanna, une des filles de William Shakespeare

Est-il utile de présenter le grand dramaturge ? Tout le monde connaît aujourd’hui William Shakespeare, né en 1564, auteur de multiples poèmes et pièces de théâtres. Mais saviez-vous qu’il n’avait échappé que de justesse à la peste qui ravageait l’Angleterre alors qu’il n’était un nourrisson ? Ou qu’il avait épousé à 18 ans Anne Hathaway, de 8 ans son aînée ?

dscn8902

Loin d’être un écrivain bohème écrivant ses pièces à la lumière chancellante d’un petit bout de chandelle durement économisé, Shakespeare venait d’une famille prospère, vivant dans l’une des plus belles bâtisses de Stratford. Son père, gantier aux affaires florissantes, était membre du conseil de la ville. Premier de ses enfants à survivre jusqu’à l’âge adulte (la mortalité infantile était alors très élevée), le jeune William était donc son héritier, ce qui lui a permet de faire construire la plus grande maison des environs pour y habiter avec sa femme et ses trois enfants.

dscn8871

Maison – malheureusement disparue – de William Shakespeare et Anne Hathaway

En plus de son impressionnante demeure, Shakespeare possédait des parts dans de nombreux théâtres d’Angleterre, dont celui de Stratford. Toutes les conditions étaient remplies pour lui permettre de travailler à ses pièces. Mais rien ne sublime l’écriture comme une tragédie, et celle de Shakespeare sera la mort de son unique fils, Hamnet, à l’âge de 11 ans. Dans les années qui suivront, il écrira Le Marchand de Venise, Henri IV et Hamlet...

dscn8897

Le Swan Theatre de Stratford

Après une longue vie et de nombreux aller-retours entre Stratford et Londres, Shakespeare est finalement enterré dans l’église de sa ville maternelle, Holy Trinity Church.

dscn8881

L’église elle-même date du début du XIIIème siècle, et l’intérieur en est particulièrement soigné.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mais si l’auteur du « To be or not to be » est l’attrait touristique principale de la ville, il n’en constitue pas le seul point d’intérêt. Stratford est aussi connue pour ses maisons médiévales, particulièrement bien conservées… ou imitées !

dscn8867

On peut voir ci-dessus le très bel exemple d’un ensemble de maisons mitoyennes, des « almhouses », des maisons de charité du XVème siècle. Le bâtiment de la Holy Cross Guild, la guilde dirigeante de la ville du XIVème au XVIème siècle, devenu par la suite une école (c’est là que le jeune Shakespeare a étudié), est également un modèle de cette époque.

dscn8876dscn8875

La guide qui nous a accompagné dans toute la ville pendant plus de 2h nous a ainsi révélé tous ses trésors…

dscn8854

La fin de l’après-midi, moins culturelle, a elle été constituée de lèche-vitrine !

Pour finir la journée, plus calmement, dans le parc qui longe la rivière, en partie gelée, de Stratford…

dscn8894

dscn8920

All the world is a stage, and all the men and women merely players. They have their exits and their entrances. And one man in his time plays many parts.

Sur ce, je vous invite également à consulter l’article très complet d’une certaine « marmotte voyageuse » qui m’a accompagnée dans ce voyage…

-> http://atravellingmarmot.tumblr.com/post/156490087652/stratford-upon-avon


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s