Royal Crown Derby

Derby n’est pas particulièrement connue pour ses musées… et à raison : je ne suis pas sûre qu’il y ait plus de deux petits musées dans la ville. Aujourd’hui, j’ai visité l’un d’eux: le Royal Crown Derby. Comme son nom ne l’indique pas, il s’agit d’une fabrique de porcelaine très renommée en Angleterre et même au-delà.

dsc_0018

Devinez d’où venait une bonne partie de la vaisselle du Titanic ?!

Et vous êtes-vous déjà demandé qui avait créé ces belles tasses à thé que vous pouvez voir dans la série Downtown Abbey ?!

Bingo !

dsc_0016

La fabrique existe depuis le milieu du XVIIIème siècle, et a été nommée en 1890 « fournisseur officiel de sa majesté » par la reine Victoria, d’où le le nom actuel. On peut d’ailleurs trouver plusieurs lettres de remerciements écrites par la royauté dans le musée ainsi que nombre de photos de membres de la famille royale – surtout de Lady Di – qui ont visité l’endroit.

dsc_0020

Si la porcelaine du Royal Crown est si réputée, c’est pour son procédé de fabrication très raffiné et noble… à base d’os. Eh oui. Cela rend la porcelaine plus blanche, transparente et résistante. Cette combinaison a eu un tel succès dans le pays qu’on la surnomme en France la « porcelaine anglaise ».

C’est un peu sinistre, mais il faut bien admettre que les oeuvres sont de toute beauté, qu’elles datent de deux siècles ou du mois dernier.

Un petit conseil toutefois, n’y allez pas pour acheter votre service à thé, à moins de vouloir ressortir ruinés. La beauté a un prix, et il est plutôt inaccessible.

Bon appétit !

dsc_0015


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s