Guy Fawkes Night

Guy Fawkes Night, aujourd’hui généralement appelée Bonfire Night, commémore l’échec de la Conspiration des Poudres le 5 novembre 1605.

Vos souvenirs – comme les miens – de l’histoire anglaise étant probablement lointains, voici un petit rappel : en 1605, un petit groupe de catholiques anglais essayèrent de tuer le roi Jacques Ier (fils de Marie Stuart) pour mettre sur le trône un souverain plus favorable au catholicisme. Ils décidèrent donc de faire exploser la Chambre des Lords pour éliminer à la fois le roi et une grande partie de l’aristocratie. Guy Fawkes et d’autres complices louent une cave sous le bâtiment et la remplissent d’explosifs… Mais le complot est découvert. Guy Fawkes est arrêté au moment où il allait mettre le feu aux poudres. Les conspirateurs sont torturés et exécutés.

Pour la petite histoire, Fawkes est condamné à être pendu, traîné et écartelé (un traitement sympathique) mais il parvient à échapper au bourreau, à s’enfuir, sauter de l’échafaud…

et se briser le coup en atterrissant. Echec.

Après ce coup d’état manqué, il est devenu d’usage de faire brûler des feux de joie avec des mannequins à l’effigie de Guy dedans et des feux d’artifices en souvenir. Aujourd’hui, aux alentours du 5, on entend et on voit donc de très nombreux feux d’artifices.

Et honnêtement, j’ai beau adorer cela, après une semaine à attendre des bruits d’explosion tous les soirs de 17h à minuit, le bruit devient agaçant. Mais hier soir, nous sommes allés voir LE « firework » de Derby, et il était magnifique.

firework1firework3firework2fireworks-1


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s